
Entretiens entre le ministre des Finances et son homologue éthiopien à Addis-Abeba
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Addis-Abeba : Échos soudanais
Le ministre des Finances, Gibril Ibrahim, a participé à la réunion ministérielle du conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, qui s’est tenue à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. plusieurs ministres des Finances, gouverneurs de banques centrales et représentants d’institutions africaines et internationales concernées par le développement des capacités institutionnelles du continent étaient présents.
Le ministre a tenu une série de réunions bilatérales avec un certain nombre de ses homologues et des représentants des États membres au sein du conseil des gouverneurs, notamment Ahmed Shide, ministre éthiopien des Finances, le directeur exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique et le président du conseil d’administration de la Fondation.
Lors de sa rencontre avec le secrétaire exécutif de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), M. Gatiti, les deux parties ont discuté du rôle que la commission pourra jouer pour soutenir les efforts du Soudan en matière de reconstruction et de développement économique.
Il a été convenu d’identifier des domaines spécifiques d’intervention et de soutien d’urgence pour un certain nombre de secteurs vitaux pendant le reste de l’année, en plus d’envoyer une mission technique pour évaluer les besoins au début de l’année prochaine, en préparation de l’élaboration d’un plan global de reconstruction et de renforcement des capacités institutionnelles.
Gibril a présidé l’une des séances de la conférence ministérielle, présentant la vision du Soudan sur les questions soulevées dans le rapport périodique du conseil des gouverneurs.
Il a souligné l’importance d’investir dans le renforcement des capacités nationales, pilier de la relance économique et de la réforme institutionnelle au Soudan, et a appelé à renforcer les partenariats africains dans les domaines de la formation, de la transformation numérique et de la gestion des finances publiques.
Les réunions se sont conclues par la réaffirmation de l’engagement des États membres à soutenir les programmes de la Fondation et à coordonner les efforts avec les partenaires internationaux pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles en Afrique, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable du continent.