La Ligue arabe et la Jordanie essaient de contenir les tensions entre le Soudan et les Émirats arabes unis

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Dans son interview avec la journaliste Lamis El Hadidi sur la chaine ON TV, Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a abordé les désaccords entre les pays arabes, affirmant que la charte de la ligue permet de proposer des initiatives pour résoudre les différends en fonction d’évaluation de la situation.

Il a expliqué que l’intervention est nécessaire mais parfois elle n’a aucun rôle à jouer, comme dans le cas du conflit maroco-algérien qui dure depuis des décennies, dont les deux parties rejettent l’ingérence étrangère.

Il a ajouté que la ligue arabe, en coopération avec la Jordanie, est chargée de préparer des propositions visant à rapprocher les points de vue entre le Soudan et les Émirats arabes unis, tout est dans le cadre des efforts visant à contenir la crise entre les deux états.

Aboul Gheit, a annoncé ses prévisions concernant le taux de participation au 34e Sommet arabe ordinaire à Bagdad, disant que la participation au sommet ne sera pas complète au niveau des présidents, en expliquant que les confirmations finales deviennent généralement claires à la veille du sommet, comme le soir du vendredi 16 mai.