La milice rebelle a transformé les hôpitaux et les centres médicaux en casernes militaires au quartier d’Al-Salha

Traduction: Dr.Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Cette action intervient un jour après que des combattants de la milice ont tué des dizaines de civils à Al-Salha. La milice a également refusé de permettre aux familles des victimes d’approcher les corps ou de les enterrer, tandis qu’un couvre-feu strict a été imposé, empêchant les citoyens de quitter leur domicile pour apporter de la nourriture et de l’eau.

Les comités de résistance de Salha ont déclaré dans un communiqué reçu par Sudan Tribune que la milice des Forces de soutien rapide avait occupé tous les établissements médicaux et les avait transformés en hôpitaux militaires pour soigner leurs blessés. Le communiqué indique que les forces ont empêché les habitants de recevoir des soins ou d’entrer dans les centres médicaux, privant ainsi des milliers de civils de leur droit fondamental aux soins de santé.

Le communiqué a révélé quatre décès dus au choléra, prédisant que le nombre augmentera en l’absence d’interventions médicales et humanitaires. Il a expliqué que la région connaît une propagation rapide du choléra, dans un contexte de manque total de médicaments et de fermeture de toutes les pharmacies par crainte de pillages et d’attaques.

Il a souligné que les pertes humaines augmentent de jour en jour, tandis que les habitants ne peuvent pas quitter leurs maisons par peur de la brutalité de la milice, qui n’hésite pas à tuer des civils de sang-froid, comme cela s’est produit devant l’école Al-Wisal lorsque des innocents ont été exécutés sous les yeux de tous.

A noter que la déclaration appelle les Nations Unies, ses organisations humanitaires et toutes les organisations internationales compétentes à intervenir immédiatement et de toute urgence pour sauver la vie de milliers de civils assiégés, menacés de mort massive en raison de la pandémie et de la brutalité des milices.

Elle a appelé les forces armées à prendre des mesures urgentes pour sauver les civils, assurer l’acheminement de l’aide médicale et humanitaire et lever Al-Salha avant qu’il ne se transforme en fosse commune, à préciser que la zone d’Al-Salha est le dernier bastion de la milice à Omdurman.