L’accord pétrolier entre le Soudan et la Russie comprend (la protection)

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Khartoum a annoncé un accord pétrolier entre le Soudan et la Russie, qui prévoit une coopération dans les domaines de la production, de la protection et du développement des infrastructures énergétiques. Cette initiative pourra marquer le début d’une nouvelle phase de relance des secteurs pétrolier et électrique du pays. Selon des communiqués de presse obtenus par l’organisation Energy Platform, à Washington,

L’accord, signé lors de la semaine russe de l’énergie 2025, comprend l’augmentation de la production pétrolière des champs existants, la réalisation de nouveaux investissements, l’amélioration de la production hydroélectrique et la protection des actifs pétroliers.

Le dernier accord pétrolier entre le Soudan et la Russie intervient alors que le Soudan subit des destructions massives de ses installations énergétiques en raison du conflit actuel avec les Forces de soutien rapide. Le gouvernement cherche à rétablir progressivement la production des champs endommagés et à les protéger de tout sabotage ou attaque.

Le Soudan a subi d’importantes destructions d’infrastructures ces dernières années, affectant les fondements de son secteur énergétique. Le nouvel accord avec la Russie est donc crucial pour sécuriser et protéger les actifs pétroliers, et ainsi soutenir significativement le secteur dans les années à venir. Cet accord devra ouvrir la voie au retour des entreprises russes sur les champs pétroliers soudanais.

En plus de développer la coopération dans les domaines du pétrole, de l’électricité et des énergies renouvelables, dans le cadre d’une vision globale de reconstruction du secteur énergétique national. De son côté, le ministère soudanais de l’Énergie a confirmé, dans une demande de commentaires envoyée par la Plateforme Énergie concernant l’interprétation de la section relative à la « protection des actifs soudanais par la Russie », et si cela inclut le recours aux forces russes, que le terme « protection » désigne ici « l’utilisation des technologies les plus récentes dans ce domaine ».

À son retour de Moscou, le ministre soudanais de l’Energie, l’ingénieur Moatasem Ibrahim Ahmed, a confirmé que le dernier accord pétrolier entre le Soudan et la Russie comprend des dispositions claires pour la protection des activités dans les secteurs du pétrole et de l’électricité, en plus de la coopération en matière de formation et d’investissement conjoint.

Le ministre a expliqué que sa visite en Russie été un succès à tous égards, puisqu’il a rencontré le vice-Premier ministre russe, le ministre de l’Énergie et plusieurs dirigeants de sociétés pétrolières et électriques. Des accords approfondis ont été aussi conclus pour accroître la production pétrolière soudanaise.

Il a ajouté que le premier accord pétrolier entre le Soudan et la Russie comprend l’entrée de sociétés russes dans de nouveaux projets d’exploration au Soudan, l’augmentation de la production des champs existants et des projets de réhabilitation des infrastructures endommagées par la guerre.

Selon le ministre, la délégation russe se rendra prochainement au Soudan pour effectuer une visite de terrain et évaluer les projets convenus. Il espère que cette visite sera une « bonne nouvelle » pour le peuple soudanais, compte tenu notamment du besoin du pays en énergie stable pour soutenir ses efforts de reconstruction et de développement.

Il a également souligné que l’accord pétrolier entre le Soudan et la Russie reflète la confiance de Moscou au partenariat avec Khartoum, compte tenu notamment de la volonté des sociétés russes de travailler dans les domaines du raffinage, de la production d’hydroélectricité et de fournir un soutien technique continu.