L’armée prend le contrôle de l’espace aérien d’El Fasher et abat deux avions

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

L’armée soudanaise a effectué avec succès deux parachutages sur ses forces stationnées dans la ville d’El Fasher, il s’agit de la deuxième opération de ce type en moins de dix jours. Depuis avril dernier, l’armée a suspendu l’approvisionnement de ses forces dans la capitale du nord du Darfour, soumise à un siège sévère, après que les défenses aériennes des Forces de soutien rapide (FSR) ont abattu un de ses avions de chasse au-dessus de la ville.
Le 29 septembre, l’armée a pu faire largage aérien des fournitures militaires à ses forces sur place, après des jours d’intense activité de drones qui ont bombardé des sites à l’est d’El Fasher, où la milice avait installé des systèmes de défense aérienne avancés supervisés par des mercenaires colombiens.
Selon des sources sécuritaires, des témoins oculaires ont déclaré à Sudan Tribune qu’un avion cargo Antonov a volé à 3h30 du matin à haute altitude avant de décharger sa cargaison de fournitures dans des zones contrôlées par l’armée, sans être intercepté par les défenses aériennes de la milice.
Les sources ont ajouté qu’un autre avion était revenu environ deux heures plus tard et avait atterri avec succès dans les zones contrôlées par les forces armées. Les sources ont expliqué que les fournitures comprenaient diverses munitions, des vivres et des médicaments vitaux, qui ont atteint les unités de l’armée confrontées à un siège étouffant et à une pression militaire.
Ce largage aérien intervient alors que de violents affrontements ont éclaté à El Fasher. Après que les milices ont réussi à atteindre les principaux quartiers généraux de l’armée, notamment les médicaments et les Forces de défense aérienne, l’armée et ses alliés ont pu repousser l’attaque et reprendre le contrôle de ces sites.
La milice assiège El Fasher depuis avril 2024, empêchant l’acheminement de nourriture, de médicaments et d’aide humanitaire vers la ville. Cela a entraîné des pénuries de certains produits et une hausse des prix pour d’autres, au point que les habitants ne peuvent plus payer.
Alors que les conditions de vie se détérioront, la milice a intensifié ses attaques sur la ville au cours des deux derniers mois, ce qui lui a permis de réaliser des avancées significatives qui ont resserré l’étau autour des camps militaires d’El Fasher.