
Le gouvernement a informé la croix-rouge de l’implication de mercenaires colombiens dans les combats au Soudan
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
L’ambassadeur Hassan Hamid, représentant permanent du Soudan à Genève, a informé le comité international de la croix-rouge (CICR) de l’implication de mercenaires colombiens combattant aux côtés des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des terrains de sensibilisation en cours concernant le siège d’El Fasher et l’implication de mercenaires colombiens combattant aux côtés des milices rebelles.
Hamid a informé le directeur général du comité international de la croix-rouge (CICR), Pierre Krähehol, et ses principaux collaborateurs chargés du dossier soudanais au siège de l’organisation.
Le délégué soudanais a passé en revue les différentes étapes du recrutement de mercenaires et leur implication croissante dans les récentes attaques contre la ville d’El Fasher.
Il a souligné que le fait de faire venir des mercenaires de l’étranger pour combattre aux côtés des milices rebelles constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et des principes établis dans la charte des nations unies.
Hamid a condamné le silence de la communauté internationale sur le siège d’El Fasher qui dure depuis près d’un an et demi et l’absence de mesures dissuasives contre la milice, qui a ignoré la résolution 2736 du conseil de sécurité de l’ONU et continue de ne pas tenir compte des appels des nations unies, de l’union africaine et des partenaires internationaux.
Le représentant permanent a également évoqué les crimes commis par les milices terroristes, ainsi que le siège et la famine infligés à des civils innocents dans les villes de Dilling et Kadugli, dans l’État du Kordofan.
Pour sa part, Karahihol a confirmé que la situation à El Fasher et dans ses environs était suivie avec une inquiétude croissante, et qu’elle surveillait également la fréquence des signalements et des informations concernant l’implication de mercenaires étrangers.
Son excellence a également souligné que l’organisation attache une grande importance à ces développements et que la situation générale au Soudan constitue une priorité absolue pour le travail et les activités du CICR dans ce pays.