
Le nouveau premier ministre annonce sa vision de la gouvernance et publie six priorités urgentes à mettre en œuvre
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Dans un discours adressé au peuple soudanais, le premier ministre Dr.Kamel Idris a déclaré qu’il acceptait d’assumer ce poste à cette étape difficile et charnière de l’histoire de la nation soudanaise, et il est pleinement conscient de la responsabilité placée sur ses épaules. Il s’est donc engagé à travailler sincèrement pour parvenir à la justice, à la paix, à l’état de droit, au développement durable et à la fourniture de services aux citoyens.
Kamel a fermement promis de lutter contre la corruption sous toutes ses formes et couleurs et s’est engagé à combattre la pauvreté. Il a en plus montré son intention de réaliser six priorités urgentes à travers son prochain gouvernement, en assurant notamment la sécurité nationale du Soudan et imposer l’autorité de l’État en éliminant complètement la rébellion et toutes les formes de milices rebelles. Il a également incité tous les pays qui soutiennent la rébellion de mettre fin à ces opérations criminelles, c’était pour la première priorité.
La deuxième priorité est de gérer la période de transition avec une efficacité totale, la troisième priorité est d’établir la sécurité et la paix. La quatrième priorité est l’économie populaire et la promesse pleine et entière de mobiliser toutes les capacités internes pour augmenter les exportations et activer les industries et l’agriculture.
La cinquième priorité est la reconstruction, la réparation des dommages et la restructuration de l’État soudanais. Quant à la sixième priorité, il l’a définie comme un redressement national global et un dialogue soudano-soudanais qui n’exclut personne.
Dans le même contexte, Kamel a annoncé qu’il a un livre sur sa vision de la gouvernance et un autre livre qui est considéré comme un mécanisme d’application.
Finalement le premier ministre a promis les citoyens qu’il réaliserait un projet national et qu’il sortirait le pays du tunnel obscur. Il s’est engagé à travailler comme serviteur du peuple et sous son commandement et a également annoncé qu’il sera dans une position et distance égale avec toutes les forces politiques, tout en rapprochant la distance entre lui et les citoyens.