
Le Sénat américain appelle à une intervention décisive pour mettre fin à la guerre au Soudan et demander de sanctionner les Émirats arabes unis
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Plusieurs sénateurs américains ont appelé le ministre des affaires étrangères Marco Rubio à intensifier les efforts de son pays pour mettre fin au conflit au Soudan, notamment en nommant un envoyé spécial et en demandant à imposer des sanctions aux personnes impliquées au conflit.
Dans la lettre officielle signée par des sénateurs démocrates et républicains, dont Mark Warner, Tim Kaine et Cory Booker, ils ont souligné que l’intervention américaine est devenue plus importante à ce moment que jamais, alors que la guerre entre dans sa troisième année et que la violence entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide s’intensifie.
Ils ont exhorté l’administration américaine à accélérer la nomination de hauts fonctionnaires pour l’Afrique au sein du département d’État et du conseil de sécurité nationale, et à mettre en œuvre les dispositions de la loi d’autorisation de la défense nationale de 2025 concernant le Soudan.
La lettre accuse les Émirats arabes unis et la Russie, ainsi que des entreprises étrangères, de jouer un rôle dans l’enflammassions du conflit et appelle à l’utilisation des outils de pression disponibles pour la sanction les parties responsables. Elle a également averti que la poursuite de la guerre menace la stabilité de la région et crée un vide qui pourrait être exploité par des groupes extrémistes hostiles aux intérêts américains.