Le Soudan condamne le ciblage du convoi humanitaire de l’ONU par la milice terroriste

 

_________________________

 

_________________________

 

_________________________

 

_________________________

 

_________________________

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le gouvernement soudanais a exprimé sa profonde préoccupation et son indignation face au grave incident survenu hier soir, au cours duquel des véhicules de secours humanitaires de l’ONU ont été traîtreusement attaqués par des drones d’attaque appartenant à la milice rebelle des Forces de soutien rapide dans la région d’Al-Koma.

Dans un communiqué obtenu par échos soudanais, le ministère de la culture et de l’Information a indiqué que l’attaque terroriste était une tentative délibérée de bloquer les équipes humanitaires et de perturber leur mission d’acheminement de l’aide aux citoyens assiégés d’El Fasher et des camps de déplacés. Ces attaques criminelles ont entraîné la destruction de plusieurs camions des Nations Unies.

A noter que plusieurs gardes, chauffeurs et civils ont été tués, et d’autres membres du personnel de sécurité accompagnant le convoi ont été blessés.

Le gouvernement soudanais affirme que cette attaque constitue une violation sûre du droit international humanitaire et une atteinte directe et délibérée aux efforts inlassables déployés par le gouvernement, en coopération avec les Nations Unies et les organisations internationales, pour acheminer une aide humanitaire d’urgence aux civils dans le besoin et touchés par la guerre.

Alors que le gouvernement rejette ce comportement criminel de la milice, il réitère sa pleine coopération avec les Nations Unies et les organisations humanitaires pour poursuivre les efforts visant à acheminer de l’aide à ses citoyens dans les zones assiégées par la milice.