
Malik Agar arrive à Lusaka et rencontre le président zambien
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le vice-président du conseil de souveraineté de transition, Malik Agar Ayre, est arrivé à la capitale zambienne, Lusaka, en provenance de la République de Namibie, dans le cadre d’une tournée africaine visant à développer les relations du Soudan avec l’Afrique et à renforcer la coopération conjointe avec les pays de la région.
Son Excellence a rencontré le président zambien Hakainde Hichilema et lui a remis un message écrit du président du conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, concernant l’évolution des relations bilatérales entre les deux pays.
Agar a informé le président zambien des développements internes du pays, notamment concernant la crise humanitaire provoquée par la rébellion de la milice terroriste des forces de soutien rapide, et la vision du gouvernement pour mettre fin à la guerre.
Le vice-président du conseil de souveraineté a aussi fourni une explication détaillée des violations commises par les milices rebelles contre les civils, ainsi que des destructions causées aux institutions gouvernementales, aux installations civiles et aux infrastructures du pays.
Aqar a également affirmé que ce qui se passe au Soudan est une tentative d’occupation et de colonisation par la milice, qui reçoit le soutien et l’aide de certains pays voisins et des Émirats arabes unis.
Son Excellence a expliqué que le Soudan croit que la résolution des problèmes des pays africains dans le cadre africain, et que le Soudan est ouvert à toutes les initiatives qui portent des intentions sincères visant à résoudre ses problèmes.
De son côté, le président zambien a exprimé ses regrets et son inquiétude face à l’ampleur des destructions infligées au pays, offrant ses condoléances aux victimes de la guerre, et souhaitant une paix et une stabilité durables au Soudan.
Hichilema a affirmé le soutien de la Zambie au Soudan, tant à son gouvernement qu’à son peuple, et a affirmé que son pays jouera un rôle positif dans la résolution du problème soudanais jusqu’à ce que le Soudan retrouve sa place naturelle sur le continent africain. Il a en plus salué la vision du gouvernement pour résoudre la crise soudanaise au sein des institutions africaines.