Médias électroniques

 

 

Avec un crayon

Hanan Al-Tayeb

 

Traduction: Dr.Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Les informations rapportent que le ministre de la Culture et de l’Information, M. Khaled Al-Aiser, a publié une décision officielle visant à créer un nouveau département au sein du ministère appelé le département des médias électroniques. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à réglementer et à développer le secteur des médias numériques dans le pays.

Selon la source, le département des médias électroniques sera directement chargé de superviser le travail des journaux en ligne et de surveiller leurs performances, en plus d’établir des normes et des contrôles professionnels qui régissent l’édition numérique au Soudan.

C’est exactement ce que nous recherchions, l’édition électronique est devenue dominante aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, et tout le monde s’y est tourné, en particulier au Soudan. On s’attend à ce que les journaux imprimés, devenus électroniques en raison de la guerre, continuent de l’être après la fin de la guerre.

Les journaux imprimés appartiennent désormais au passé. La plupart des lecteurs trouvent désormais des nouvelles, des enquêtes et des interviews sur n’importe quel site Web, le plus rapidement possible, au moment où ils le souhaitent et à l’endroit où le lecteur est à portée de main, sur son téléphone portable.

Il existe aujourd’hui tellement de sites internet qu’il est absolument nécessaire de les contrôler et de les surveiller, d’autant plus qu’il n’existe aucun organisme directement responsable de leur fonctionnement, établissant des lois et des règlements pour leur fonctionnement, comme les journaux imprimés, qui étaient directement sous la  responsabilité du conseil de la presse et des publications, et qui fonctionnaient selon ses règlements bien connus.

En effet, cette décision est arrivée au bon moment pour réglementer et organiser l’édition électronique selon des réglementations et des lois qui limitent la publication de fausses informations, de nouvelles fabriquées et de rumeurs. Travaillons tous ensemble pour  un  avenir radieux pour le Soudan.