
Ministre de l’Intérieur : Un plan civil global visant à protéger les citoyens civils a été soumis au conseil de sécurité de l’ONU
Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le ministre de l’Intérieur, le lieutenant-général Khalil Pasha Sayerin, chef du mécanisme national de protection des civils, a confirmé que l’État a élaboré un plan civil global pour protéger les civils, en particulier les groupes de population vulnérables. Il a noté que ce plan a été inclus dans les documents du conseil de sécurité de l’ONU, indiquant que cette étape sert à combler les lacunes de l’ingérence étrangère négative dans les affaires intérieures.
Il a ajouté que le mécanisme national de protection des civils s’emploie à mettre en œuvre le plan par un certain nombre de moyens pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, assurer le rétablissement des droits et obtenir justice.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au ministère de la culture et de l’information au Port Soudan organisée par l’agence de presse soudanaise (SUNA), et consacrée à la question des violations contre les femmes, à dire que le ministre de l’intérieur a souligné les violations commises par la milice rebelle contre les civils, en déclarant que la milice avait commis toutes sortes de violations d’une manière sans précédent dans le monde.
Khalil Pacha a affirmé l’intérêt du gouvernement pour les questions relatives aux femmes, affirmant que les violations et la violence contre les femmes sont une question de préoccupation et priorité mondiale.
Dans un point, le ministre de l’intérieur a salué la performance des forces armées et des forces de soutien sur divers fronts de bataille, indiquant que les forces remportent victoire après victoire et nettoient diverses zones de la saleté des milices rebelles, soulignant la victoire remportée récemment dans la libération de la ville d’Al-Dabaibat dans l’État du sud du Kordofan. Il a souligné que les victoires continueront jusqu’à ce que la milice rebelle soit complètement vaincue.
Le ministre de l’intérieur s’est adressé aux groupes les plus vulnérables aux violations pendant la guerre, indiquant qu’ils comprennent les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins spéciaux, les professionnels des médias et les personnes disparues de force. Il a salué le rôle de la plateforme (Femmes pour la paix et la justice), affirmant que le mécanisme national de protection des civils considère que les activités de la plateforme sont cohérentes avec les programmes et les objectifs du mécanisme.