
Pour renforcer ses relations avec la Chine, le Soudan participe à un forum à Rabat
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le lieutenant-général Imad Eddin Mustafa Adawi, représentant permanent du Soudan auprès de la ligue des États arabes, dirige la délégation soudanaise participant à la 20e session des réunions des hauts fonctionnaires du Forum de coopération arabo-chinois et à la 9e session du dialogue politique stratégique arabo-chinois, qui se tiennent dans la capitale marocaine, Rabat.
La délégation comprend également Mawada Omar, ambassadeur du Soudan au Maroc, et Abdel Azim Al-Karouri, directeur général de l’administration générale des affaires arabes au ministère des affaires étrangères.
Notons que ces réunions porteront sur un certain nombre de sujets liés au renforcement de la coopération et de la coordination arabo-chinoises, avec un accent particulier sur une série de domaines, notamment l’énergie, l’économie, le commerce, l’investissement et l’environnement, en plus des sujets culturels et d’autres liés à l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Il est également prévu de discuter les moyens de renforcer les relations politiques arabo-chinoises à travers des rencontres du dialogue politique stratégique arabo-chinois, et en plus d’examiner les positions globales arabes et chinoises sur diverses questions régionales et internationales.
L’ambassadeur Imad Adawi a souligné que la participation du Soudan vient dans le cadre de son engagement à renforcer les relations avec la Chine et à contribuer de plus à un mouvement arabe équilibré pour conduire une action arabe commune, en tirant parti des opportunités et du potentiel offerts par l’engagement avec la Chine au sein de la communauté internationale.
Il a expliqué que le Soudan réitérerait dans sa déclaration l’importance des relations arabo-chinoises et la nécessité d’échanger des expertises, notamment dans des domaines prometteurs tels que l’énergie, l’environnement et le commerce. Il a salué les efforts fournis par la Chine pour renforcer son ouverture au monde arabe et ses initiatives visant à promouvoir le commerce international, notamment l’initiative « Ceinture et Route », ainsi que les nouvelles perspectives d’investissement qu’elle offre et qui servent les objectifs arabes en vue de parvenir à un développement global et équilibré.