Responsable officiel : Nous avons un dossier sur les crimes commis par les milices de RSF contre les femmes

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Un ministre du gouvernement de l’État de Khartoum a déclaré que le ministère du développement social avait un historique de crimes commis contre des femmes par la milice des Forces de soutien rapide. Durant son contrôle de Khartoum, la milice a commis des violations généralisées, notamment des viols, de l’esclavage sexuel, des meurtres, des humiliations et des déplacements forcés.
Le ministre du développement social de Khartoum, Siddiq Farini, s’est entretenu avec des étudiantes qui ont survécu aux exactions des milices après avoir quitté Nyala, au sud – Darfour, pour Khartoum. M. Farini a déclaré que le bilan de son ministère « comprend des cas de crimes odieux commis par des membres des Forces de soutien rapide, où des femmes ont été emmenées dans l’inconnu ».
Il a expliqué que ces crimes reflètent les objectifs et la nature de la guerre, qui a visé les structures familiales et sociales, annonçant son intention de trouver des solutions rapides aux problèmes des étudiants. Ces derniers ont quitté Nyala pour s’inscrire au Western College of Science and Technology, qui avait été transféré à Omdurman après que la milice eut pris son quartier général à Nyala et pillé ses biens.
Les étudiants ont évoqué les violations commises par les milices lors du trajet entre Nyala et Omdurman.
De son côté, le directeur par intérim du ministère de la culture et de l’information, Al-Tayeb Saad Al-Din, a déclaré que la présence des étudiants de Nyala à Omdurman pour poursuivre leurs études dans les circonstances.
Il a expliqué que l’insistance des élèves retournent à l’école malgré les défis incarne l’esprit de résilience et de détermination des femmes soudanaises, qui, selon lui, sont un véritable partenaire dans la construction de la paix et la réalisation de la stabilité nationale.