
Une feuille de route pour relancer l’économie soudanaise
Le Caire – Nahid Oushi
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Un économiste prédit que la situation économique au Soudan se détériorera en mai et juin 2025, en raison de la demande augmentée de dollars pour les coûts du Hajj et de l’Aïd al-Adha (fête de sacrifils), ainsi que de l’augmentation de l’activité commerciale dans certaines villes.
L’expert Walid Dalil a expliqué que la détérioration de la livre soudanaise a commencé avec le commencement de la guerre en avril 2023, en notant que la forte baisse de la monnaie locale est due à la faible capacité de la Banque centrale à fournir des devises fortes, en plus de l’impression de monnaies manquant de couverture.
Dr. Dalil a confirmé aux (échos soudanais) que la guerre a jeté une ombre sur l’économie soudanaise, avec des pertes résultant de la destruction d’actifs estimées entre 500 et 700 milliards de dollars. Le produit intérieur a également diminué de plus de 40 % et les recettes publiques ont chuté d’environ 80 %, toutes ces raisons ont obligé le gouvernement à recourir à l’impression monétaire, avec spécialement de l’absence de financement international.
A signaler que les secteurs industriels, agricole et bancaire ont été les plus touchés, le secteur industriel ayant perdu 75 % de ses unités de production et la production agricole ayant diminué de plus de moitié.
L’expert a souligné que la guerre a détruit des infrastructures vitales telles que des ponts, des barrages, des réseaux d’électricité et d’eau, ainsi que des établissements de santé et d’éducation. Il a accentué que la réforme économique nécessite la fin complète de la guerre, le rétablissement de la stabilité politique et la revitalisation du secteur agricole, qui présente un potentiel important de reprise économique, en plus d’attirer les investissements dans les infrastructures et les services de base.