(5,7) millions de dollars de subvention koweïtienne aux Soudanais du Tchad et de l’est du Soudan

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) a signé deux accords de subvention avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), d’un montant total de 5,7 millions de dollars, afin de soutenir les efforts humanitaires au Soudan et au Tchad.
Les accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et président du conseil d’administration du Fonds, Abdullah Al-Yahya, et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Le directeur général par intérim du Fonds, Walid Al-Bahar, a déclaré à l’agence de presse koweïtienne et à la télévision koweïtienne après la signature que le premier accord, d’une valeur de 3,2 millions de dollars, vise à soutenir les réfugiés soudanais dans l’est du Tchad en leur fournissant un abri et des services de base sur une base durable.
Al-Bahar a ajouté que le deuxième accord, d’une valeur de 2,5 millions de dollars, vise à améliorer les services d’éducation, d’eau et de santé pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil dans l’est du Soudan.
Il a indiqué que cela reflète l’engagement indéfectible de l’État du Koweït à alléger les souffrances humaines et à améliorer les conditions de vie des communautés et des individus aux niveaux régional et international.
Il a déclaré qu’il s’agit des huitième et neuvième contributions de ce type entre le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans ce domaine vital, expliquant que cela reflète le partenariat stratégique entre les deux parties.
Il a souligné que le Fonds renouvelle son engagement en faveur de la coopération internationale et de l’élargissement de la portée de l’aide humanitaire pour permettre aux communautés touchées à travers le monde de retrouver leur résilience et de se remettre des crises.