
Minawi : Dagalo et les chefs de milice ont recommandé l’extermination des civils sans filmer (nous ne voulons aucun prisonnier)
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le gouverneur du Darfour, Minni Arko Minawi, le chef du mouvement de libération de l’Armée du Soudan a déclaré qu’Abdul Rahim Dagalo, le commandant en second de la milice et des officiers supérieurs de la milice ont été tenus responsables du génocide et du nettoyage ethnique perpétrés contre les civils à El Fasher.
Minawi a déclaré sur son compte Facebook que le discours prononcé quelques jours auparavant par Abdul Rahim à ses troupes au Darfour constitue un ordre explicite d’éliminer les civils. Il a indiqué qu’Abdul Rahim a informé les miliciens qu’ils ne voulaient aucun prisonnier et a expliqué que, de ce fait, la mort était inévitable pour tous.
Qualifiant Abdul Rahim de criminel transformé El Fasher en un théâtre de carnage et de destruction, Minawi a souligné que l’histoire sera impitoyable et que justice sera rendue, quel que soit le temps que cela prenne. Minawi s’est engagé à poursuivre le combat jusqu’à ce que chaque pouce du Soudan soit reconquis.
Dans le même contexte, Minawi a révélé qu’un officier supérieur de la milice a recommandé à ses forces, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, de liquider les citoyens de manière inimaginable et brutale. Minawi a confirmé que les ordres de l’officier ont été effectivement mis en œuvre à El Fasher. Il a précisé que l’officier a déclaré textuellement à ses hommes : « Nous avons tué beaucoup de gens, mais sans filmer, et quiconque filme doit être exécuté. »
Il a ajouté : « Et c’est précisément ce qui s’est passé à El Fasher, où les mots se sont mués en sang et les promesses en crimes abominables. Qu’attend le monde de ces gens-là ? » Il a exprimé sa stupéfaction face au silence persistant qui règne devant tant de criminalité. Combien de temps ce silence va-t-il encore durer ?