Poursuites pénales contre Hemedti et les chefs de la milice

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale a exprimé sa vive préoccupation et sa profonde consternation concernant les récents rapports d’El Fasher, qui font état de massacres, de viols et d’autres crimes commis par la milice des forces de soutien rapide.
Le bureau a déclaré dans un communiqué que ces atrocités s’inscrivent dans un contexte de violence plus large qui punit dans toute la région du Darfour depuis avril 2023. Si ces allégations sont prouvées, elles pourront constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au sens du Statut de Rome.
Le bureau a rappelé que la résolution 1593 (2005) du conseil de sécurité des nations unies confère à la cour pénale internationale la compétence pour juger les crimes commis au Darfour.
Indiquant également qu’il enquête actuellement sur des crimes présumés commis au Darfour depuis le début des hostilités en avril 2023, comme cité dans son dernier rapport au conseil de sécurité.
Le bureau travaille intensivement sur le terrain, à travers de fréquentes missions, en renforçant la communication avec les groupes de victimes et la société civile, et en approfondissant la coopération avec les autorités nationales et les organisations internationales.
Selon le communiqué, le bureau a pris des mesures urgentes concernant les crimes présumés à El Fasher, dans le but de préserver et de recueillir les preuves pertinentes en vue de poursuites ultérieures.
La récente condamnation par le tribunal du chef Janjaweed Ali Muhammad Ali Abd al-Rahman (également connu sous le nom d’Ali Kushayb) pour des crimes similaires commis au Darfour en 2004 sert d’avertissement à toutes les parties au conflit au Darfour : les auteurs de tels crimes horribles devront répondre de leurs actes.
Le bureau a appelé toutes les personnes et organisations impliquées dans la recherche de la justice et de la responsabilité à soumettre toute information ou preuve relative aux événements récents ou passés à El Fasher, via la plateforme sécurisée du Bureau du Procureur (lien OTP).