Lueur de dégel imminente dans les transactions des banques soudanaises avec les banques étrangères

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le directeur de la Banque Nationale d’Omdurman (publique) a révélé, lundi, une lueur de dégel imminente dans les transactions bancaires des banques soudanaises avec leurs homologues à l’étranger, prévoyant que cette étape contribuera à faciliter les transferts de fonds et le commerce extérieur.

Le Soudan avait mis fin, en mai 2021, à l’isolement de son système bancaire vis-à-vis du système financier mondial en rétablissant les transferts via le système « SWIFT » et en adhérant au système de numéro de compte bancaire international « IBAN », après le retrait de son nom de la liste des États soutenant le terrorisme. Cependant, ces acquis ont rapidement décliné après le déclenchement de la guerre il y a 34 mois, en raison des vastes destructions subies par les banques, y compris la paralysie des systèmes d’exploitation bancaire, tandis que les efforts de la Banque Centrale se sont concentrés, au cours de la période précédente, sur le rétablissement des transferts locaux et la stabilisation du taux de change.

Le directeur de la Banque Nationale d’Omdurman, Abdel Moneim Mohamed El Tayeb, a déclaré à (Sudan Tribune) que la banque a entamé les procédures d’ouverture de trois correspondants bancaires dans un pays étranger, ce qui contribuera à faciliter les transactions bancaires extérieures.

Il a fait état d’efforts importants pour ouvrir un certain nombre de banques correspondantes hors du Soudan au cours du mois prochain ou du suivant au plus tard. Il a également révélé que la banque a alloué au moins 500 millions de livres pour soutenir les universités soudanaises par l’achat de tableaux pédagogiques, ce qui représente plus de 50 % de la responsabilité sociale de la banque pour l’année 2026.