
Premier Ministre : Notre initiative de paix est le fondement pour mettre fin à la guerre
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Premier ministre Kamel Idriss a affirmé que l’initiative du Soudan pour la paix, qu’il a présentée au Conseil de sécurité des Nations unies, représente le fondement pour mettre fin à la guerre dans le pays. Il a déclaré, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation à la Conférence de Munich sur la sécurité, que l’initiative se distingue par une « appropriation purement soudanaise » et se concentre sur l’unité du pays, la souveraineté de l’état de droit et la protection des civils.
Idriss a ajouté que l’initiative comprend le retrait de la milice des Forces de Soutien Rapide des zones qu’elle occupe, parallèlement à un cessez-le-feu sous supervision conjointe entre les Nations unies, l’Union africaine et la Ligue arabe, avec un accent mis sur l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection des civils.
Il a souligné que les forces armées ont fait face à la milice et ont remporté des victoires sur le terrain, affirmant que le gouvernement est partisan de la paix et non de la guerre, et que toutes les propositions internationales concernant l’arrêt de la guerre n’ont pas encore été mises en œuvre. Il a salué la coopération tripartite saoudo-américano-égyptienne pour soutenir les efforts de paix, tout en confirmant l’attachement du gouvernement soudanais à ses lignes rouges dans toute négociation.