
Direction de la Recherche Géologique : 75 % des richesses minérales du Soudan ne sont pas encore explorées
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le Directeur général de l’Autorité Générale de la Recherche Géologique, Ahmed Haroun Al-Toum, a révélé que le Soudan occupe le troisième rang en Afrique et le treizième mondial en termes de diversité et de volume de richesses minérales. Il a souligné qu’environ 75 % des ressources minérales du pays nécessitent encore des travaux d’exploration et d’évaluation détaillés.
Lors d’une rencontre à Khartoum avec une délégation d’une entreprise turque ayant exprimé son désir d’investir dans le secteur minier au Soudan, il a passé en revue les vastes capacités géologiques du pays, notamment dans les domaines de l’or, des minéraux énergétiques, ainsi que des minéraux industriels.
Il a précisé que l’Autorité Générale de la Recherche Géologique assume les missions de recherche, d’exploration, d’évaluation et de promotion des projets miniers. Il a également souligné que l’État a pris des mesures concrètes pour simplifier les procédures d’investissement et offrir des incitations encourageantes, tout en mettant à disposition des données techniques et géologiques.
Il a affirmé que la phase à venir se concentrera sur le renforcement des partenariats qualitatifs basés sur le transfert de technologie et la nationalisation des connaissances géologiques, afin de contribuer à maximiser la valeur ajoutée des ressources minérales et à soutenir l’économie nationale.
De leur côté, les responsables de l’entreprise turque et leurs partenaires du secteur privé soudanais ont expliqué que leur groupe opère en tant que société holding regroupant cinq entreprises spécialisées. Parmi celles-ci figurent des sociétés actives dans le secteur minier, ainsi que des activités dans les domaines de l’énergie, de la pétrochimie, du textile et de l’industrie des véhicules électriques. Le groupe possède des investissements existants en Arabie Saoudite, au Koweït et en Syrie (Est de l’Euphrate).
La délégation turque a confirmé son intérêt pour la conclusion de partenariats stratégiques au Soudan dans le domaine des minéraux, s’appuyant sur ce qu’ils ont qualifié d’« opportunités géologiques inexploitées » qui font du Soudan l’un des marchés miniers émergents les plus en vue de la région.