Via le deuxième « Train du Retour » : 1.200 Soudanais quittent le territoire égyptien

 

Caire – Asdaa Soudania

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le deuxième « Train du Retour au Pays » s’est ébranlé hier depuis la gare ferroviaire de Ramsès au Caire, transportant à son bord 1.200 citoyens soudanais résidant en Égypte. Le train se dirige vers la gare du Haut Barrage à Assouan, d’où les passagers poursuivront leur voyage à bord d’un ferry traversant le lac Nasser pour atteindre le port de Wadi Halfa.

Depuis le quai numéro 8, l’ingénieur Mohamed Wadaa, président du Comité Al-Amal pour le retour volontaire, a souligné dans des déclarations à la presse l’engagement du comité à poursuivre les opérations de rapatriement pour tous les Soudanais désireux de rentrer chez eux, que ce soit par train ou par autocar, et ce, jusqu’au dernier citoyen souhaitant regagner la patrie. Il a également indiqué que ce retour au pays constituait une réponse forte face aux adversaires et à ceux qui guettent le pays. Il a ajouté que les rapatriés sont appelés à contribuer activement aux projets de reconstruction et d’édification afin de consolider la stabilité du pays.

Soutien institutionnel et optimisation de la logistique

De son côté, Dr. Al-Amin Ali Abdel Qader, président du Comité du retour au pays au sein de la Chambre de la Zakat, a affirmé que ce retour contribue à renforcer la stabilité sociale, à soutenir les efforts de construction et de reconstruction, ainsi qu’à relancer la vie économique dans les régions touchées par la guerre.

Il a par ailleurs indiqué que le comité a réussi à résoudre la crise des bagages des voyageurs, qui avait auparavant causé des perturbations majeures lors des voyages précédents. Le comité a en effet procédé au transport et au chargement anticipé des bagages à bord du train. Il a également salué le strict respect, de la part des citoyens, des directives émises par les comités d’organisation.