
Une université soudanaise ferme ses antennes aux Émirats arabes unis, au Soudan du Sud et au Tchad
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
L’université ouverte du Soudan a annoncé la fermeture de ses antennes baux Émirats arabes unis, au Soudan du Sud et au Tchad, en signe de protestation contre ce qu’elle a décrit comme « l’agression des Émirats arabes unis contre le peuple soudanais ».
Ce qui ressort d’une déclaration officielle publiée par le directeur de l’université, Abdulkhaliq Fadl Rahmatullah, qui a confirmé que la décision est conforme aux orientations de l’État soudanais et à la décision du conseil de sécurité et de défense qui a classé les Émirats arabes unis comme un « État d’agression ».
L’université a affirmé qu’elle était la première institution éducative à adopter cette position, notant que cette décision représente un soutien aux forces armées soudanaises et une position aux côtés de la nation et de ses citoyens dans les circonstances actuelles.
Cette décision intervient dans un contexte de progression diplomatique entre le Soudan et les Émirats arabes unis, suite aux accusations répétées de l’armée soudanaise selon lesquelles Abou Dhabi soutient les forces de soutien rapide, engagées dans le conflit armé contre l’armée soudanaise dirigée par le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan depuis avril 2023.
Les dirigeants soudanais ont accusé à plusieurs reprises les Émirats arabes unis de fournir un soutien logistique et en armes aux forces de soutien rapide, une accusation que nie Abou Dhabi.
Le Conseil de sécurité et de défense soudanais a récemment annoncé la désignation des Émirats arabes unis comme « État d’agression », signe d’une escalade des tensions entre les deux pays. Cela a incité un certain nombre d’institutions soudanaises à prendre des mesures pour exprimer leur rejet de ce qu’elles ont décrit comme une « ingérence étrangère dans les affaires du Souda
n ».