Mort de (300) détenus à l’intérieur de la prison de (Shala) à El Fasher

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

La Résistance Populaire du nord – Darfour a révélé le décès de plus de 300 détenus à l’intérieur de la prison de Shala, à El Fasher, au cours des deux derniers mois. Dans un communiqué, la Résistance Populaire a déclaré avoir documenté plus de 300 cas de décès durant cette période dans ladite prison, en raison de la détérioration des conditions sanitaires et humanitaires.

Indiquant que la milice détient plus de 9,000 civils dans la prison de Shala, située au sud-ouest d’El Fasher. Elle a précisé que la plupart des détenus sont des civils blessés souffrant de fractures et de blessures graves résultant des bombardements aveugles ayant ciblé la ville, sans recevoir aucun soin médical, ce qui a entraîné la gangrène des plaies et la prolifération de vers.

La Résistance Populaire a accusé la milice de laisser délibérément les corps des défunts à l’intérieur de la prison avec les vivants pendant de longues périodes, ce qu’elle a qualifié de violation flagrante de la dignité humaine. Le communiqué a également évoqué l’épidémie de choléra qui sévit à l’intérieur de la prison, où des décès allant de 5 à 10 personnes par semaine sont enregistrés en raison de la propagation de la maladie et de l’absence de moyens de prévention et de traitement.

Elle a en outre accusé la milice de poursuivre les opérations d’exécution directe de civils, précisant que la semaine dernière, 15 blessés ont été exécutés à l’intérieur de la cité universitaire Al-Rachid de l’Université d’El Fasher, après avoir été accusés d’appartenir à la Force Conjointe.

La Résistance a appelé le gouvernement à accélérer la reprise du Darfour du Nord des mains de la milice, et a exhorté les organisations internationales à intervenir d’urgence pour sauver les civils et les prisonniers de la ville d’El Fasher de ce qu’elle a décrit comme « l’enfer des violations » et des crimes quotidiens.