
Le Gouvernement : Nous n’accepterons aucun rôle pour les auteurs de crimes ou leurs complices dans la fin de la guerre
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le ministère des Affaires étrangères a intensifié ses critiques à l’égard du silence de la communauté internationale concernant les fournitures d’armes au Darfour. Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la violation de la résolution du Conseil de sécurité appelant à l’interdiction de l’entrée des armes au Darfour remet en cause sa crédibilité.
Le ministère a précisé que l’ignorance délibérée des sources d’approvisionnement de ces armes, des entités de financement, ainsi que des pays qui les envoient et facilitent leur acheminement aux mains de ceux qu’il a qualifiés de “criminels”, place la communauté internationale et ses mécanismes compétents dans une position de doute et de manque de crédibilité.
Il a souligné que le gouvernement du Soudan n’accepte aucune tutelle, ni le rôle des partenaires des auteurs de crimes ou de ceux qui gardent le silence sur leur commission, dans tout projet visant à mettre fin à la guerre.
Le communiqué explique que le Soudan est soucieux de mettre fin à la guerre, d’arrêter la destruction de l’État et la famine du peuple, précisant que cela ne sera pas réalisé par l’imposition de solutions de l’extérieur, mais plutôt par le démantèlement des sources, des mécanismes et des moyens de commission des crimes, ainsi que par la reddition de comptes des auteurs et des contrevenants aux résolutions du Conseil de sécurité et au droit international humanitaire.
Le communiqué a condamné ce qu’il a appelé le silence international face aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité commis par les Forces de soutien rapide et le “Gouvernement de la Fondation” dans les régions du Darfour et du Kordofan. Il a ajouté : « Ces crimes sont commis avec des armes et des outils qui ne peuvent être obtenus qu’à travers des certificats d’utilisateur final. »