
Après avoir rencontré Al-Burhan, l’ambassadeur égyptien a déclaré : « Nous avons discuté les résultats du sommet d’El Alamein. »
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le président du conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, a rencontré l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Soudan, l’ambassadeur Hani Salah, en présence du sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Hussein Al-Amin.
De sa part, l’ambassadeur Hani a déclaré dans un communiqué de presse que la rencontre avait été amicale et positive, il avait transmis les salutations de son frère, le président Abdel Fattah El-Sisi, au président du Conseil de souveraineté. Il a ajouté que le lieutenant-général Al-Burhan a également demandé que ses salutations et ses remerciements soient transmis au président El-Sisi pour l’avoir reçu à El Alamein le 30 juin.
Il a en plus déclaré que la rencontre a porté sur les résultats du sommet d’El Alamein, qui auront un impact évident sur l’évolution des relations bilatérales.
Il a également expliqué l’information du président du Conseil de souveraineté de l’évolution des relations entre les deux pays, indiquant que le comité ministériel conjoint sur le commerce entre les deux pays se réunirait prochainement en marge du Forum d’affaires égypto-soudanais. Il a affirmé la position ferme et solidaire de l’Égypte envers le Soudan dans tous les forums régionaux et internationaux, soulignant les efforts déployés par l’Égypte pour soutenir le Soudan dans les divers forums.
L’ambassadeur égyptien a déclaré que le président du Conseil de souveraineté a affirmé le soutien total du Soudan à l’Égypte sur la question existentielle et cruciale pour les deux pays : la question des eaux du Nil.
Il a insisté sur la nécessité de poursuivre la coordination au plus haut niveau entre les deux pays, ainsi qu’entre leurs ministres des Affaires étrangères et de l’Irrigation, au cours des prochaines années, notamment compte tenu des évolutions et des mouvements en cours qui pourraient nuire aux intérêts des deux pays. L’ambassadeur Hani a ajouté : « Nous attendons avec intérêt la mise en place d’un mécanisme 2+2 entre les ministres des Affaires étrangères et de l’Irrigation des deux pays dans les prochains jours »