
Détails complets de la bataille (268) à El Fasher
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Écho de l’armée et de la force conjointe des mouvements de lutte armée et de résistance populaire à une attaque généralisée menée hier, dimanche, par la milice terroriste appartenant à la famille Al-Dagalo, sur la ville El Fasher
Des sources ont indiqué que l’armée a réussi à tuer le chef de l’attaque menée par la milice des Forces de soutien rapide, Omar Yaqoub. Omar est le frère du défunt, le principal commandant de la milice, Ali Yaqoub, également décédé à El Fasher.
Des sources militaires ont déclaré que la milice était tombée dans un piège et était entrée dans le site général de la sixième division d’infanterie, évacué plusieurs mois plus tôt, et avait commencé à filmer.
Les sources ont expliqué que les portes de l’enfer ont ensuite été ouvertes sur les membres de la milice, tuant des centaines d’entre eux.
Parallèlement, le ministre de la Culture et de l’Information, Khaled Al-Aiser, a adressé un message de soutien et de respect aux héros d’El-Fasher, soulignant que le peuple soudanais les soutient avec fierté et honneur, tandis qu’ils écrivent des épopées d’héroïsme et de persévérance face à l’attaque n° 268 lancée par les milices rebelles. Le ministre a déclaré aux habitants d’El-Fasher : « Vous n’êtes pas seuls », et a clairement indiqué que tout le Soudan est à leurs côtés, à l’exception des mercenaires et des agents.
Dans la même artère, le porte-parole du mouvement Minni Minawi a confirmé à Al Jazeera Mubasher que la sixième division d’infanterie à El Fasher et toute la ville sont sous le contrôle des forces armées soudanaises et des forces conjointes.
Dans le même contexte, des sources identiques ont révélé à (Darfour 24) que les combats militaires entre l’armée et la milice se poursuivent, et ont confirmé que l’armée est toujours stationnée à l’aéroport, la 154e brigade et les unités d’artillerie à l’ouest de la ville, tandis que la force conjointe est présente dans le quartier de First Class et au siège de la MINUAD au nord-ouest de la ville.
Trois sources au nord – Darfour ont indiqué que la milice avait réussi à prendre le contrôle du quartier général vide de la sixième division d’infanterie, après de violents combats qui ont eu lieu samedi et dimanche dans les directions nord-est et sud-est de la ville.
Une source militaire de haut rang au sein de l’armée soudanaise a déclaré à Darfour 24 que l’armée s’était retirée de ses défenses avancées en direction du grand marché au centre de la ville.
Cela a ouvert la voie à la prise de contrôle par la milice, le lendemain, de la résidence présidentielle, des bâtiments de la Banque du Soudan, des ministères et des immeubles adjacents au quartier général de la division. À l’inverse, la « Résistance populaire » d’El Fasher, composée de volontaires combattant aux côtés de l’armée, annonçant qu’El Fasher reste ferme face aux attaques des milices. Elle a expliqué que la milice menait une campagne médiatique trompeuse et flagrante pour semer la panique et la terreur concernant son entrée présumée au quartier général de la sixième division d’infanterie de l’armée.
Le porte-parole de la résistance populaire à El Fasher, Abu Bakr Al-Imam, a nié que la ville soit tombée facilement, soulignant dans un message sur sa page Facebook que chaque porte un souvenir de résistance, et chaque rue connaît le chemin de la persévérance, soulignant que les habitants d’El Fasher sont toujours déterminés et défendent leur terre et leur dignité avec tout leur courage.

De leur côté, les comités de résistance d’El Fasher ont déclaré dans un communiqué que le commandant de la 6e division d’infanterie, Mohamed Khader, dirigeait les combats actuels à El Fasher. Ils ont démenti les informations circulant sur la capture du commandant de la 6e division, le général de division Mohamed Ahmed El Khader, confirmant que ce dernier se trouvait actuellement parmi ses forces à El Fasher, participant avec elles à la lutte contre la milice.
Le comité de coordination a déclaré dimanche dans un communiqué : « Le commandant de division est un fils de cette ville, et les milices ne pourront pas toucher à un seul de ses cheveux tant que les habitants de cette ville seront en vie et se battront. » Il a ajouté : « Nous constatons que les milices et leurs partisans mènent des campagnes de désinformation et publient de vieilles vidéos prétendant provenir d’El Fasher. »
Ajoutant : « Tous les chefs de l’armée, des forces conjointes et de la résistance populaire sont sains et saufs et dirigent les opérations militaires. Ici, à El Fasher, des hommes tombent en martyrs sur le champ de bataille et ne sont pas capturés par les milices. » Elle a expliqué que « la ville est le théâtre de combats acharnés, l’armée, les forces conjointes des mouvements armés et la résistance populaire défendant El Fasher. »
Le comité de coordination a déclaré dans un communiqué publié plus tard dimanche soir que les combats se poursuivaient et que les combattants restaient déterminés. Il a affirmé que la ville ne sera pas un simple plat servi aux Janjawids à la table des négociations. Il a ajouté qu’El Fasher avait résisté à 268 attaques lancées par les milices et que le quartier général de la division n’était que des bâtiments vides, sans importance pour les dirigeants de l’armée, des forces conjointes et de la résistance populaire.
Le comité de coordination a déclaré que les Janjawids savent d’où sont dirigées les opérations militaires à El Fasher et où se trouve le véritable repaire du lion, qu’ils n’ont pas approché lors des 267 attaques répétées. Le comité de coordination a adressé un message fort aux dirigeants de l’État, soulignant qu’El Fasher est déterminé et ne se rendra pas aux Janjawids malgré son inaction.
Plus tôt dimanche, la milice a annoncé de prendre le contrôle du quartier général de la sixième division d’infanterie de l’armée à El Fasher. Depuis avril 2024, El Fasher est la cible d’attaques répétées et d’un siège étouffant de la part de la milice, qui vise à prendre le contrôle de la ville. La milice emploie des mercenaires du Soudan du Sud et de Colombie, dont certains utilisent des drones, tandis que d’autres utilisent l’artillerie lourde qui bombarde la ville quotidiennement.