
L’ambassadeur du Soudan en Égypte : Nous recherchons le soutien arabe pour établir des zones logistiques frontalières
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
L’ambassadeur de la république du Soudan au Caire, le lieutenant-général Emad El-Din Mustafa Adawi, a appelé à consolider le partenariat stratégique entre l’Égypte et le Soudan dans les domaines de la reconstruction et de la connectivité logistique, soulignant sa confiance dans le potentiel de ce partenariat pour devenir un modèle de coopération régionale.
Déclarant lors de son discours d’ouverture au deuxième atelier préparatoire, intitulé « Mécanismes exécutifs pour la reconstruction et le lien logistique entre l’Égypte et le Soudan », organisé par l’ambassade du Soudan au Caire en coopération avec la Société égypto-soudanaise pour les investissements multiples, dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition du Forum des hommes d’affaires égypto-soudanais.
Adawi a indiqué que la phase préparatoire du forum était axée sur l’exploration de perspectives prometteuses et d’opportunités de renforcement des partenariats bilatéraux, notamment dans le secteur des transports.
Il a aussi souligné l’importance des projets conjoints existants, tels que le projet de liaison ferroviaire et le développement de ports comme celui de Wadi Halfa, ainsi que la nécessité de développer les postes frontaliers afin d’en accroître l’efficacité et la flexibilité, et ainsi de suivre la croissance significative des échanges commerciaux entre les deux pays.
Dans un contexte connexe, l’ambassadeur a révélé les efforts du Soudan pour obtenir le soutien des frères arabes afin d’établir des zones logistiques à la frontière soudanaise, notant que cette demande a été accueillie avec l’approbation arabe et le soutien des centres d’expertise, notamment l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime.
Une étude approfondie sur le projet a été préparée et sera présentée lors de la 38e session du Conseil des ministres arabes des Transports en novembre prochain.
Il a appelé les secteurs d’activité des deux pays à s’engager positivement dans cette étude afin de saisir les importantes opportunités d’investissement et de soutenir l’intégration régionale.
Adawi a souligné l’importance d’unifier le message pour se concentrer sur les efforts de redressement menés par le gouvernement soudanais en préparation de la phase de reconstruction, dans laquelle il est convaincu que les secteurs privés des deux pays joueront le rôle de premier plan.
Il a réitéré l’appréciation du Soudan pour le soutien important apporté par les dirigeants et le gouvernement égyptiens à la phase de reconstruction, notant que l’équipe du ministère égyptien des Transports suit les efforts de réparation des ponts de Halfaya et de Shambat, ce qui incarne « le caractère sacré des relations et de la coopération entre les deux pays frères ».
Il a conclu son propos en soulignant que les discussions de l’atelier et la participation de spécialistes servent l’objectif principal d’enrichir et de soutenir le système de transport, de soutenir le programme de transition vers un transport intelligent, de renforcer l’intégration des chaînes d’approvisionnement et de faciliter les flux commerciaux entre l’Égypte et le Soudan, assurant ainsi une efficacité accrue des relations économiques et leur contribution effective au commerce régional et international.