
Le COMESA rejette le gouvernement de milice et exige la levée du siège d’El Fasher
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le sommet du COMESA a fermement condamné la formation d’un gouvernement parallèle par la milice des Forces de soutien rapide au Darfour.
Le sommet a appelé à la levée du siège d’El Fasher et au plein respect de la résolution pertinente du Conseil de sécurité, réaffirmant son soutien à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan.
Notant que le Soudan a participé au 24e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Par ailleurs, la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères s’est tenue à Nairobi, la capitale kenyane, du 6 au 9 octobre 2025.
La délégation soudanaise au sommet était dirigée par le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République du Soudan au Kenya, l’Ambassadeur Mohamed Osman Okasha, avec la participation de membres de la mission diplomatique.
Les pays du COMESA ont condamné les attaques répétées contre les civils, qui ont provoqué une grave crise humanitaire dans la région du Darfour, en appelant à une cessation des hostilités conformément à l’Accord de paix de Djeddah.
Saluant la décision du gouvernement soudanais de prolonger l’ouverture des couloirs humanitaires afin de faciliter l’acheminement de l’aide aux personnes dans le besoin.
Dans son rapport final, le sommet a adopté plusieurs recommandations relatives à l’état de la paix et de la sécurité dans la région du COMESA, notamment la situation au Soudan. Le sommet a salué la décision du gouvernement soudanais de former un gouvernement civil dirigé par le Premier ministre Kamil Idris.
En affirmant son soutien indéfectible à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Soudan, ainsi que son rejet de toute ingérence étrangère dans ses affaires intérieures