
Le conseiller principal de Trump : Mettre fin au siège d’El Fasher est une priorité absolue
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Agences : Échos soudanais
Massad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour les affaires arabes et africaines, a déclaré que les négociations de paix en Libye progressaient, ajoutant que son équipe travaillait fortement pour parvenir à un cessez-le-feu au Soudan.
Évoquant un éventuel accord en Libye, Boulos a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg à Rome : « Nous pensons que c’est réalisable », mais il a ajouté : « On ne peut pas s’attendre à ce qu’un processus de paix se fasse du jour au lendemain… J’espère que ce processus progressera rapidement. »
Il a noté que les nations unies appelleront bientôt à un nouveau cycle de négociations pour tenter de parvenir à la paix en Libye, ajoutant que les États-Unis travaillent simultanément à la réunification de la National Oil Corporation et de la Banque centrale.
Concernant le Soudan, Boulos a tiré la sonnette d’alarme, affirmant qu’il représente « la plus grande crise humanitaire au monde aujourd’hui », ajoutant que les États-Unis travaillent aux côtés des nations unies et des agences de secours pour y remédier.
Le cessez-le-feu est une « priorité absolue »
L’envoyé américain a averti que la situation est particulièrement critique à El Fasher, à l’ouest du Darfour, assiégée depuis un an et demi. Il a indiqué qu’environ 300,000 personnes à l’intérieur de la ville ayant de besoin privées de nourriture et de soins médicaux.
Boulos a ajouté qu’il était en contact avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte afin de parvenir à un cessez-le-feu de trois mois au Soudan, qualifiant cette mesure, ainsi que la levée du siège d’El Fasher, de « priorité absolue ».
Par ailleurs, Boulos s’est montré optimiste quant au respect de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, déclarant : « C’est sans précédent. aucun plan n’a jamais reçu un tel soutien, nous sommes donc convaincus qu’il tiendra. » Il a ajouté : « Les choses ne se dérouleront pas toujours sans heurts. Il y aura toujours des obstacles, mais c’est la nature de ce type de conflit. Il y aura toujours des difficultés, mais elles seront résolues. »
L’envoyé américain a également déclaré que les négociations de paix avec Israël pourront s’étendre à la Syrie et au Liban, où l’activité diplomatique a été intense ces dernières semaines.
Il a ajouté : « Le président libanais a commencé à évoquer cette semaine un dialogue direct avec Israël, et c’est un bon début. Nous les avons exhortés à entamer ce dialogue, et nous espérons qu’il aura lieu au plus vite. »