Le gouvernement : La Grande-Bretagne dissimule l’implication des Émirats arabes unis dans le parrainage de milices terroristes

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Genève : Échos soudanais

 

Le représentant permanent à Genève, Hassan Hamid, a prononcé un discours de clôture à l’issue de la session consacrée à l’adoption de la résolution britannique sur le renouvellement périodique du mandat de la commission d’enquête.

Il a remercié tous les pays qui ont voté avec le Soudan contre la résolution britannique, votant  pour la charte des Nations Unies et les principes qui y sont établis concernant la souveraineté des États et le respect de leurs décisions, et pour les principes énoncés dans la résolution qui a créé le conseil des droits de l’homme.

Le représentant permanent a demandé : Si l’objectif de l’adoption de cette résolution était véritablement de protéger les droits de l’homme et d’obtenir justice, cela signifie-t-il que les mécanismes des droits de l’homme au Soudan, en particulier le bureau du Haut-Commissaire sur le terrain et l’expert désigné, sont désormais impuissants et inutiles ?

Il a ajouté que si la réponse est non, alors autoriser un mécanisme supplémentaire de trois personnes, basé sur une résolution assimilant la milice rebelle aux forces armées soudanaises, confirme que son but n’est rien d’autre que le chantage politique et la pression sur le Soudan, en particulier après les victoires successives des forces armées soudanaises sur cette milice terroriste.

Le représentant permanent a poursuivi en se demandant : comment une résolution qui évite même de mentionner nommément l’État qui affirme la milice rebelle et lui fournit des armes, du matériel militaire et des mercenaires peut-elle contribuer à mettre fin aux combats, à protéger les civils ou à défendre les droits de l’homme ?

Il a ajouté : « Les auteurs de cette résolution n’ont-ils pas lu les dizaines de rapports, supportés par des preuves concluantes, prouvant l’implication des Émirats arabes unis dans le soutien à la milice terroriste ? Pourquoi la résolution est-elle restée muette sur cette question ? » Il a ensuite affirmé que les auteurs de la résolution ne font que protéger cet État qui soutient la milice terroriste.

Le représentant permanent a conclu son discours  en soulignant l’engagement du gouvernement soudanais envers son peuple et le fait que les droits de l’homme constituent une priorité nationale absolue pour le Soudan, et non un simple mandat extérieur imposé par des résolutions. Il a également déclaré que les forces armées soudanaises, que les auteurs de la résolution ont tenté d’assimiler à une milice rebelle, continuent d’accomplir leur devoir constitutionnel, et que le peuple soudanais, toutes catégories confondues, les soutient.