Le ministère soudanais des affaires étrangères dément les allégations du département d’État américain

Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le ministère des Affaires étrangères a catégoriquement démenti les allégations infondées contenues dans un communiqué publié hier par le département d’État américain selon lesquelles l’armée soudanaise aurait utilisé des armes chimiques en réponse à la guerre d’agression et d’invasion contre le Soudan. Elle a condamné les mesures annoncées par l’administration américaine contre le Soudan sur la base de ces fausses allégations.
Dans un communiqué de presse, le ministère a exprimé son étonnement face à l’approche adoptée par l’administration américaine dans cette affaire, qui a commencé par des fuites anonymes dans la presse américaine il y a des mois contenant ces allégations, mais a complètement évité de les présenter à travers le mécanisme international autorisé et compétent pour le faire. L’organisation pour l’interdiction des armes chimiques, La Haye, qui compte les deux pays parmi ses membres, et le Soudan est même membre de son conseil exécutif.
La déclaration fait référence à la convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, dont les deux pays sont signataires, et décrit spécifiquement les procédures à suivre pour traiter de telles allégations et préoccupations. Les États-Unis n’ont pas pris la mesure initiale nécessaire dans cette affaire, qui consistait à notifier à l’organisation leurs allégations, malgré leurs affirmations selon lesquelles l’utilisation présumée a eu lieu l’année dernière.
Le ministère a affirmé que le Soudan remplissait ses obligations en vertu de l’accord, en renouvelant la notification et en ne produisant, stockant ou utilisant pas d’armes chimiques. En conséquence, le Soudan n’acceptera pas de mesures unilatérales à cet égard qui violent la convention sur les armes chimiques, en particulier de la part d’une partie ayant pour habitude d’exploiter de fausses allégations pour menacer la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale des États.