
Le représentant du Soudan au Conseil de sécurité : Nous avons ouvert sept voies pour l’acheminement de l’aide humanitaire.
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le représentant permanent du Soudan auprès des Nations Unies a déclaré que le gouvernement avait ouvert sept routes pour acheminer l’aide humanitaire via l’Égypte, le Soudan du Sud et le Tchad.
L’ambassadeur Al-Harith Idris a ajouté dans son discours au Conseil de sécurité de l’ONU : « Le gouvernement soudanais a mis en place des mécanismes nationaux pour faciliter l’entrée des travailleurs humanitaires et de l’aide, y compris un mécanisme technique sur le terrain pour surveiller les procédures liées à l’octroi des permis de mouvement et à la suppression des obstacles, et un comité spécial pour la délivrance des visas, qui tient des réunions hebdomadaires. »
Dans le même cadre, à noter qu’après la nomination du Dr. Kamil Idris au poste de Premier ministre, l’ambassadeur Al-Harith a déclaré que le gouvernement « Espoir » qui sera formé au Soudan comprendra 22 ministères et plusieurs organes, dont un organisme de lutte contre la corruption. Il a aussi pris note de la bénédiction du Secrétaire général, lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil de souveraineté, pour la nomination d’un Premier ministre et de son engagement à soutenir la formation d’un gouvernement civil.
Dans ce sens, mémorable que le président du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, a reçu un appel téléphonique du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a salué la nomination du Dr.Kamil Idris au poste de Premier ministre, en affirmant le soutien des Nations unies à cette étape vers l’achèvement de la transition civile.
De sa part, Al-Burhan a souligné l’importance de la formation d’un gouvernement indépendant qui assumerait pleinement le pouvoir exécutif. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a appelé à un cessez le feu et une trêve humanitaire d’une semaine à El Fasher afin de soutenir les efforts de l’ONU et de faciliter l’acheminement de l’aide aux milliers de civils bloqués. Le Président du Conseil de souveraineté a approuvé la trêve, soulignant l’importance de la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Suite à l’accord du Soudan sur un délai humanitaire de sept jours, la représentante américaine a révélé qu’ils avaient 72 heures pour répondre à l’acheminement de l’aide humanitaire et supprimer les obstacles retardant l’arrivée des fournitures, faisant référence à la milice Al-Dagalo.
Dans son intervention lors de la session du Conseil de sécurité consacrée au Soudan, elle a déclaré : « Tous les points de passage à l’intérieur du Soudan doivent être ouverts à l’aide humanitaire, y compris du Soudan du Sud vers le Darfour. Les visas doivent être accordés aux agences humanitaires dans un délai d’une semaine à compter de leur demande. Elle a également souligné que les groupes qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire doivent être tenus responsables. »