Le Soudan appelle les pays arabes à soutenir la relance du secteur agricole

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le ministre soudanais de l’Agriculture et de l’Irrigation, Ismat Qurashi, a dirigé la délégation soudanaise à la troisième réunion ministérielle conjointe des ministres arabes de l’Eau et de l’Agriculture, qui s’est tenue au Caire. Cette réunion était organisée conjointement par le secrétariat technique du conseil ministériel arabe de l’eau et l’organisation arabe pour le développement agricole, avec la participation des ministres arabes de l’Agriculture et de l’Eau.
Le ministre Qurashi a passé en revue les conditions difficiles auxquelles le Soudan est confronté en raison de la rébellion des milices terroristes, qui ont détruit de nombreux sites et projets de production agricole et ciblé les réseaux d’irrigation et les établissements de production.
Il a souligné que l’État soudanais, avec le soutien de partenaires arabes, d’institutions spécialisées et d’organisations internationales, a réussi à dégager d’importants excédents de production durant la saison estivale grâce à la mise en œuvre du plan national pour les systèmes alimentaires et nutritionnels.
Ce plan vise à stimuler la production locale, à améliorer la nutrition et à soutenir les projets agricoles en fournissant des semences, des engrais et du carburant, tout en développant l’agriculture pluviale et irriguée.
Le ministre a salué le rôle de l’organisation arabe pour le développement agricole, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du programme alimentaire mondial pour l’appui technique apporté aux agriculteurs soudanais, soulignant que ces efforts constituent le fondement de la durabilité du secteur agricole.
Il a appelé les pays arabes à soutenir les efforts du Soudan pour restaurer le secteur agricole, ce qui renforcera le processus de reconstruction et assurerait la stabilité alimentaire.
La réunion a également porté sur les recommandations du Comité technique mixte de haut niveau, les expériences de coordination entre les secteurs de l’eau et de l’agriculture, ainsi que sur les impacts du changement climatique et les moyens d’améliorer la productivité.
Le ministre Qurashi a également félicité l’Égypte pour le succès de la 8e semaine de l’eau du Caire, la qualifiant de plateforme internationale d’échange d’expertise en matière de gestion des ressources en eau.
Il a salué les efforts du ministère égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation pour proposer des visions stratégiques de développement du secteur, soulignant que ces efforts renforceront l’intégration arabe.
Le ministre a accentué sur l’importance de la sécurité alimentaire et hydrique comme partie intégrante de la sécurité nationale arabe, saluant les efforts de la ligue des États arabes et de l’organisation arabe pour le développement agricole visant à renforcer la coordination intersectorielle.
Il a également salué le partenariat avec la FAO et la CESAO, se disant convaincu que ces partenariats permettront de réaliser de nouveaux progrès dans la région arabe.
Le ministre a exprimé l’appréciation du Soudan pour les efforts déployés par les experts du comité technique conjoint pour suivre la mise en œuvre du plan d’action de la Déclaration du Caire, améliorer l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles et relever les défis du changement climatique grâce à des initiatives innovantes basées sur l’intelligence artificielle et les applications technologiques dans l’eau et l’agriculture.