
Le Soudan et les pays voisins
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Fait et Commentaire …
………………………
Par..Abdel Malik Elnaeim Ahmed..
…………………….…
……………….
Le site géopolitique du Soudan a une importance particulière en tant qu’il est entouré par six pays avec des milliers de kilomètres et tribus partagés, ces frontières exigent une coopération et coordination contenues pour éviter toutes sortes du conflit.
Le Soudan est un des pays fondateurs de toutes les organisations régionales à l’échelle du continent africain en plus de sa présence à l’échelle internationale telle l’Organisation des Nations Unies, donc le Soudan a un rôle important à jouer dans tous les niveaux, en plus de sa spécificité arabe et africain donnant et ayant la responsabilité de jouer le rôle de pays coordinateur entre les pays arabes et africains.
Durant cette guerre contre les rebelles et les milices mercenaires, trouvant que la majorité de ces pays voisins ont soutenu les milices et les rebelles sauf l’Egypte et l’Erytré, donc le Tchad, l’Éthiopie, la République Centre Africain, la Lybie et le Soudan du Sud en plus du Kenya et l’Ouganda, tous ces pays ont ouvert leur territoire et leur aéroport pour l’Etat des Émirats Arabes Unies pour fournir les rebelles par les armes et les autres équipements logistiques et même les mercenaires du Colombie pour attaquer le peuple du Soudan.
Les milices ont attaqué par les armes émiraties les hôpitaux, les camps des déplacés et les stations de l’eau et de l’électricité qualifiant comme des attaques contre l’homme et l’humanité.
Malheureusement, et malgré tous ces crimes contre l’humanité l’Union Africaine n’ a rien faire même avec les pays africains membres qui menacent la sécurité et la paix en Afrique par leur soutien aux rebelles contre le Soudan.
Plus que cela l’Union Africaine a suspendu l’adhésion du Soudan pour des raisons faibles sauf les pressions du certains états de ce qu’on appelle la communauté internationale.
Une visite importante effectué par le premier ministre Dr.Kamil Idris en Erytré la semaine dernière a été pour but de dire merci au président Aforqi pour son soutien au Soudan et aussi de consolider les liens avec tous les pays respectant le Soudan et aimant son peuple.
C’est un message important à l’Ethiopie et aux autres pays voisins de garder et maintenir des relations de bon voisinage au lieu de se conspirer contre le Soudan ou l’un à l’autre, en tant que la sécurité du Soudan représente la sécurité de tous les pays voisins.