Pourquoi Hemeti n’a-t-il pas acheté la garde présidentielle ?

 

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

___________________________

 

À mon avis

Adel El-Baz

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

1

*Si Hemeti avait pu acheter la Garde présidentielle, nous vivrions aujourd’hui dans un État de Daglostan, goûtant de l’authentique démocratie Daglo telle que nous la connaissons dans les rues de Khartoum. Hemeti a tout acheté dans la capitale : fermes, usines et banques. Il a acheté des partis politiques , des dirigeants de partis et des personnalités sans importance.

Il a dépensé des centaines de millions pour racheter des organisations de la société civile, des militants, des comités de résistance et certains des militants chômeurs les plus influents, constamment exposés au marché aux esclaves politiques. À cela s’ajoutent ses généreux dons à la société civile.

2

*Hemeti a acheté des officiers éminents comme Osman Ajmal et Salah Hamdan. Savez-vous comment le général de division Yasser Fadl Mula, commandant de la 16e division, a été assassiné à Nyala ?

*Hemedti a acheté des dirigeants et des responsables africains au sein d’organisations africaines. Il a acheté la conscience des mercenaires de fagner et des mercenaires du Niger, du Tchad et du Mali. Il a tout acheté avec l’argent de la corruption dont il s’est enrichi grâce aux richesses des Soudanais (ce qui ne fait aucun doute). Il a acheté cela et bien plus encore, alors pourquoi n’a-t-il pas acheté la conscience des héros et des martyrs du palais présidentiel ?

3

*Cette question est venue sur mon esprit en observant comment les gardes présidentielles des pays africains ont pris le pouvoir et l’ont renversé sans effusion de sang, destruction ou guerre. Au Niger, par exemple, le commandant de la garde présidentielle, le général Abdelrahman Tichabe, a pu renverser facilement le président Mohamed Bazoum lorsque sa garde personnelle est entrée sur place et l’a informé qu’il n’était plus président.

*Au Gabon, le général Oligui Anguema, chef de la garde présidentielle, a répété le même film, alors qu’il prenait le contrôle du président Omar Bongo depuis son lit, alors qu’il était inconscient, le pouvoir l’a intoxiqué, lui et sa famille, pendant plus de cinquante ans.

4

*Ces manœuvres pour s’emparer du pouvoir des mains de la garde présidentielle en Afrique de l’Ouest avec une telle facilité m’ont amené à réfléchir aux raisons qui ont empêché Hemeti d’acheter la garde présidentielle au Soudan. S’il l’avait fait, il n’aurait pas eu besoin de verser autant de sang, de dépenser des milliards de dollars et de tuer des centaines de milliers de personnes. Si Hemeti avait acheté la garde, ils auraient pu ramener le président Burhan menotté à son domicile , et ils n’auraient pas eu besoin d’un bulldog.

S’il avait acheté la garde présidentielle, il aurait pu arrêter le président et tous les chefs de l’armée qui se trouvaient alors au sous-sol. Taha Osman aurait alors pu diffuser le communiqué tant attendu, en annonçant le nouveau gouvernement, d’autant plus qu’il marchait tôt le matin sur la rue du Nil, près du palais où Hemeti était arrivé à l’aube, attendant ce moment historique. Mais Dieu ne guide pas les complots des traîtres.

5

*J’imagine que des raisons auraient pu l’en empêcher, et je suis convaincu qu’il a tenté d’acheter des hommes de la Garde présidentielle, mais sans succès. Pourquoi ? Imaginez : cinquante jeunes hommes dans la fleur de l’âge qui ne possèdent rien au monde, si ce n’est leur foi en Dieu et leur pays.

Ils rejettent toute tentation de trahir leur chef. Plus encore, ils se sacrifient pour lui et pour la patrie. Trente-cinq martyrs tombèrent dès les premiers instants de la conspiration, sans trahir, ni se vendre.

*Une personne de confiance m’a raconté que lorsqu’un haut responsable de la sécurité a interrogé l’un de ces nobles martyrs sur son appartenance, il a courageusement répondu : « Oui, je suis islamiste, mais je ne trahirai pas le président tant que je suis devant sa porte. » Et était effectivement le premier de ces martyrs.

*Sachez alors que ces martyrs héroïques ne cherchaient pas le pouvoir pour trahir leur président. Alors pourquoi cette trahison ? Pour eux, il est le président du Soudan et son symbole, qu’il faut protéger jusqu’à son dernier souffle. Ils comprennent qu’à cet instant, le protéger, c’est protéger le Soudan de la chute aux mains des Janjawids.

C’était comme s’ils savaient qu’en cas de victoire de ces sauvages, ils sèmeraient le chaos dans tout le pays. C’est pourquoi le commandant de la garde, à l’approche de sa mort, a lancé : « Comblez les divisions… Protégez le président. » S’ils avaient été comme ces gardes ils auraient trahi le président avec d’autres et pris le pouvoir sans avoir recours aux pots-de-vin empoisonnés de la famille Dagalo.

*Leur martyre a fait un sacrifice pour le Soudan. Ils comprirent que certaines choses ne s’achètent ni ne se vendent, notamment la virilité, l’héroïsme, le sacrifice et la loyauté.

Ce sont des choses qui ne peuvent pas être achetées.

*Ils n’ont vendu leur âme à personne d’autre qu’à Dieu, et ils sont allés à Lui, satisfaits et satisfaits de Lui, si Dieu le veut. Leurs bénédictions et leur sang, qui ont parfumé et parfument encore le ciel et la terre des dirigeants où reposent leurs tombes, ont préservé notre Soudan de la trahison des Janjawids. L’histoire se souviendra de nos héros. (Les héros de la garde et leurs compagnons)

Leurs camarades dans les véhicules blindés et ailleurs sacrifient encore leur vie pour la patrie, et nous devons donc continuer à prier pour eux et à nous souvenir d’eux afin que les significations de l’héroïsme et du sacrifice restent en nous.