Un sommet attendu entre le président égyptien et son homologue américain à Charm el-Cheikh

 

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Aty et son homologue américain, Marco Rubio, ont discuté lors d’un appel téléphonique aujourd’hui (samedi) des arrangements pour le sommet de Charm el-Cheikh, qui sera coprésidé par le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et le président américain Donald Trump, pour discuter de la mise en œuvre de la première phase de l’accord de paix pour la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Tamim Khallaf, a déclaré dans un communiqué que les deux ministres ont également discuté des « arrangements de fond pour le sommet », de la participation internationale attendue et des modalités de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Abdel-Aty a souligné « l’importance du suivi et de la mise en œuvre de l’accord sur le terrain, tant au cours de la première que de la deuxième phase », car il « donne de l’espoir aux peuples de la région, en particulier au peuple palestinien ».

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a noté que ces développements positifs « incarnent les valeurs et les objectifs partagés qui unissent l’Égypte et les États-Unis, qui sont fondés sur la nécessité de recourir à des solutions pacifiques pour résoudre les conflits plutôt qu’à des moyens militaires ».

Selon Asharq Al-Awsat, le ministre a souligné que le règlement de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États représentent la voie pour « parvenir à la stabilité, à la paix et à la sécurité souhaitées dans la région »,.