
Un sommet entre Burhan et Sissi… et une nouvelle vision du Quatuor
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le président du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, s’est entretenu mercredi au Caire avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Les discussions ont porté sur la situation au Soudan et les efforts visant à résoudre la crise, notamment concernant le mécanisme du quatuor politique qui devra se réunir à Washington plus tard ce mois.
Le 12 septembre, les ministres des affaires étrangères du quatuor, composé des États-Unis, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Égypte, ont approuvé une feuille de route pour mettre fin à la guerre au Soudan. Cette feuille de route prévoyait une trêve humanitaire initiale de trois mois, menant immédiatement à un cessez-le-feu permanent, puis au lancement d’un processus de transition global et transparent.
Le porte-parole de la présidence égyptienne, Mohamed El-Shenawy, a déclaré dans un communiqué que les deux présidents attendent avec intérêt la réunion du quatuor, qui se tiendra à Washington en octobre, pour produire des résultats concrets en vue de parvenir à un cessez-le-feu et de résoudre la crise. Il a souligné que la réunion avait abordé son importance comme un cadre pour les efforts visant à résoudre la crise soudanaise, à mettre fin à la guerre et à instaurer la stabilité souhaitée.
Il a expliqué que les développements sur le terrain au Soudan et les efforts internationaux et régionaux visant à mettre fin à la guerre et à parvenir à la stabilité au Soudan ont été discutés. Le président El-Sissi affirme les principes de la position égyptienne à l’égard du Soudan.
Son pays soutient pleinement l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, et rejette catégoriquement toute tentative qui menacera sa sécurité, portera atteinte à sa cohésion nationale ou formera des entités gouvernantes parallèles au gouvernement soudanais légitime.
De son côté, Al-Burhan a, selon le communiqué, exprimé sa gratitude pour le soutien continu de l’Egypte et les efforts de Sissi à cet égard, qui incarnent la profondeur des relations fraternelles entre les deux peuples et contribuent aux efforts du Soudan pour sortir de sa crise actuelle et rétablir la sécurité et la stabilité.
Al-Burhan a conclu mercredi soir sa visite au Caire, qui, selon les médias du conseil de souveraineté, a répondu à une invitation du président égyptien. Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Mohie eldin Salem, a déclaré dans un communiqué de presse que les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Il a souligné que le président du conseil de souveraineté a félicité Sissi pour le succès du sommet de Charm el-Cheikh et les résultats obtenus pour nos frères palestiniens, ainsi que pour le renforcement de l’atmosphère de sécurité, de stabilité et de paix dans la région.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’Al-Burhan a renouvelé ses remerciements à l’Égypte pour sa position inébranlable envers le Soudan dans divers domaines. Il a ajouté : « Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réitéré la ferme position de son pays, qui soutient les institutions de l’État soudanais et rejette toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Soudan. Il a également appelé les Soudanais à s’unir. »