Middle –East : Le réseau d’approvisionnement secret des Émirats arabes unis à Hemedti révélé

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Un article dans le quotidien britannique Middle East Monitor confirme que, ces dernières années, les Émirats arabes unis ont profité du vide laissé par les puissances occidentales pour s’imposer comme un acteur régional majeur en Afrique. Au lieu de déployer des forces militaires conventionnelles, les Émirats arabes unis ont développé leur propre stratégie.
Cette intervention s’est concentrée sur le financement et l’armement de milices supplémentaires, et elle engendre une instabilité croissante, accompagnée d’innombrables violations du droit international.
Le rapport indique qu’« en Libye, les Émirats arabes unis ont longtemps soutenu le chef de guerre Khalifa Haftar en lui fournissant des armes, et ce soutien militaire a permis à Haftar de prendre le contrôle de l’est du pays, tandis que plusieurs rapports ont montré que les livraisons d’armes en provenance des Émirats arabes unis étaient essentielles pour que Haftar puisse s’emparer de ce pouvoir. »
Il a ajouté que « les Émirats arabes unis sont considérés comme le principal soutien des milices des forces de soutien rapide au Soudan, et des informations fiables ont révélé qu’ils leur ont fourni de l’argent, des armes et des bombes guidées, et qu’ils ont hébergé leurs équipes sur les réseaux sociaux et au sein de leurs entreprises commerciales. Ce soutien continu a été essentiel pour permettre aux milices de poursuivre le combat contre l’Armée nationale soudanaise pendant plus de deux ans. »
Il a ajouté que, récemment, les Émirats arabes unis recrutaient des combattants colombiens et les envoyaient combattre au Soudan aux côtés des Forces de soutien rapide. Ces soldats expérimentés, dont certains sont adolescents, sont transportés des Émirats arabes unis au Darfour par un réseau complexe ; ils participent également à la formation d’enfants destinés à rejoindre les forces en première ligne.
Il a expliqué que l’aéroport de Bosaso, en Somalie, est la principale plaque tournante d’une chaîne d’approvisionnement secrète pour ce réseau, par laquelle des armes et des mercenaires en provenance des Émirats arabes unis sont acheminés vers les fronts de guerre à travers la région. Ce qui semble être un simple transport de marchandises dissimule un important réseau d’approvisionnement militaire qui alimente les conflits, et en l’absence de toute responsabilité, Bosaso restera le moteur silencieux des guerres régionales.
Les Émirats arabes unis ont de plus en plus recours aux mercenaires pour échapper à leur responsabilité juridique dans les crimes et activités illégales commis en leur nom. En externalisant la violence, Abou Dhabi se donne une image d’État moderne et pacifique, se prétendant irréprochable et préservant ainsi les apparences et les crimes contre l’humanité qu’il promeut sans relâche à l’international.
Le rapport souligne que « l’impact des opérations mercenaires émiraties a été dévastateur pour les pays où elles opèrent. En Libye, le pays demeure de facto divisé, Khalifa Haftar, soutenu par les Émirats arabes unis, contrôlant l’est. Au Soudan, la milice des Forces de soutien rapide – armée et financée par Abou Dhabi – est allée jusqu’à proclamer son propre gouvernement dans les territoires qu’elle occupe. »
Cette situation pousse le pays vers une dangereuse division, et ces interventions creusent le fossé entre les pays africains. Par exemple, le Soudan et le Tchad ont rompu leurs relations diplomatiques après que les Émirats arabes unis ont utilisé un aéroport de l’est du Tchad pour approvisionner les forces de soutien rapide en drones et en armes.