
Le président turc a déclaré : « Nous ne resterons pas silencieux face à ce qui se passe à El Fasher »
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le président turc Rajap Taib Erdogan a fermement condamné les massacres perpétrés contre des civils à El Fasher, dans le nord du Darfour, soulignant que son pays ne pouvait pas rester silencieux face à ce qu’il a qualifié de « violations horribles ».
S’exprimant à l’ouverture de la 41e réunion du comité permanent de coopération économique et commerciale de l’organisation de la coopération islamique (COMCEC) à Istanbul, Erdogan a déclaré : « Nul ne peut rester insensible aux massacres de civils à El Fasher, et nous ne pouvons garder le silence. » Le président turc a insisté sur la nécessité de protéger l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance du Soudan. Il a en plus souligné l’importance de se montrer solidaire du peuple soudanais en cette période critique.
Les déclarations d’Erdogan font suite aux rapports du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui confirme avoir reçu des témoignages effroyables d’exécutions sommaires, de massacres, de viols, d’attaques contre des travailleurs humanitaires, de pillages, d’enlèvements et de déplacements forcés, dans le contexte de l’incursion des forces de soutien rapide dans la ville d’El Fasher.