
Le Conseil de sécurité et de défense décrète l’état d’alerte et la mobilisation générale pour faire face aux milices
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le conseil de sécurité et de défense soudanais, présidé par le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, a annoncé mardi une décision visant à mobiliser la nation et à appeler à une mobilisation générale pour faire face à la rébellion des milices des forces de soutien rapide et rétablir le gouvernement central à Khartoum.
Le ministre de la défense, le lieutenant-général Hassan Kabaroun, a confirmé dans une déclaration à l’issue de la réunion que le conseil n’a pas abordé la question d’un cessez-le-feu, soulignant que le droit national légitime du peuple soudanais à poursuivre les préparatifs de sa lutte sera soutenu, notamment dans la phase à venir. Par ailleurs, la réunion a salué les initiatives de paix et a exprimé sa profonde gratitude au conseiller de Trump, Mussad Boulos, pour son engagement.
Décisions clés :
Constitution d’une commission d’enquête : La réunion a porté sur les crimes de « génocide et de nettoyage ethnique » commis par la milice terroriste des Forces de soutien rapide à El Fasher.
Décision administrative : Le conseil a décidé de constituer un comité national composé d’autorités compétentes afin d’examiner les questions relatives à la situation humanitaire.
Rétablissement du gouvernement : La déclaration faisait référence à une recommandation antérieure du conseil préconisant le rétablissement immédiat du gouvernement à Khartoum.