
Coulisses d’une réunion quadripartite au Caire pour résoudre la crise soudanaise
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
___________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Une réunion quadripartite de haut niveau s’est tenue au Caire, la capitale égyptienne, réunissant les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de l’Égypte et de la Turquie, aux côtés du conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines. L’objectif était d’examiner la formulation d’une vision internationale et régionale unifiée afin de mettre un terme à l’aggravation de la crise soudanaise.
Des sources diplomatiques ont révélé que les discussions en coulisses se sont principalement concentrées sur un plan visant à fusionner les multiples initiatives de règlement de la crise soudanaise, afin de dégager une vision internationale unifiée. Les participants ont souligné la nécessité de parvenir à une trêve humanitaire urgente garantissant la protection des civils, en guise de prélude à la transition vers une voie politique globale, sous une propriété et une volonté exclusivement soudanaises.
De même, les parties réunies ont réaffirmé leur soutien à l’unité du Soudan, à sa souveraineté et à l’intégrité de son territoire, proclamant leur rejet catégorique de toute tentative de former des entités de gouvernance parallèles aux institutions officielles de l’État.
La crise soudanaise n’était pas le seul dossier sur la table des ministres des Affaires étrangères ; cette rencontre s’est en effet inscrite dans le cadre d’un mouvement diplomatique plus large que connaît Le Caire pour formuler de nouvelles ententes sécuritaires et régionales.
Les participants ont examiné d’autres dossiers brûlants, en tête desquels le dossier irano-américain. Les ministres ont ainsi discuté des derniers développements du récent protocole d’accord entre Washington et Téhéran, ainsi que de l’importance de s’appuyer sur celui-ci pour réduire l’escalade régionale et sécuriser la navigation maritime. De plus, ils ont passé en revue les développements du dialogue structurel de l’ONU, tout en saluant la coordination sécuritaire et militaire entre l’Est et l’Ouest comme une étape vers l’unification des institutions et la préparation des élections reportées.
Les ministres ont également délibéré sur les évolutions de la cause palestinienne et les moyens de mettre fin à la crise humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. La réunion s’est conclue par la réaffirmation, par les quatre pays, de leur engagement à poursuivre une coordination et une concertation étroites, et à intensifier les efforts diplomatiques conjoints avec les parties soudanaises et régionales, afin de stimuler les efforts de stabilité et d’instaurer la sécurité dans la région.