Le ministre des Affaires étrangères rencontre le Premier ministre indien

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohie eldin Salem, a rencontré ce samedi 31 janvier le Premier ministre indien, Narendra Modi, à la résidence du Premier ministre à New Delhi.

Le ministre des Affaires étrangères a transmis les salutations du Premier ministre à son homologue indien, exprimant la fierté du Soudan pour ses relations historiques avec l’Inde. Il a également exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple soudanais pour le soutien apporté par l’Inde au peuple soudanais durant ces circonstances difficiles.

Il a présenté un exposé sur l’évolution de la situation au Soudan, ainsi que sur les sacrifices et les victoires des forces armées soudanaises et du peuple soudanais contre la rébellion, en plus de l’initiative du Gouvernement de l’Espoir pour la Paix, et le retour de la capitale, Khartoum, ainsi que des zones libérées.

Il a souligné l’aspiration du Soudan à instaurer un partenariat stratégique avec l’Inde lors de la phase de reconstruction, à travers l’activation des mécanismes de coopération bilatérale entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, sur la base de ce qui a été convenu lors de sa rencontre avec le ministre indien des Affaires étrangères hier.

Il a exprimé son espoir que les efforts et les discussions bilatérales aboutissent à un échange de visites au niveau des hauts responsables dans divers secteurs entre les deux pays.

De son côté, le Premier ministre indien a chargé le ministre des Affaires étrangères de transmettre ses salutations à son homologue au Soudan, et a affirmé la disposition de l’Inde à coopérer avec le Soudan dans tous les domaines. Il a souligné l’intérêt de l’Inde à collaborer avec ses partenaires et amis sur le continent africain, dans l’espoir de réaliser les aspirations de développement des pays du Sud.

Il a réitéré l’intérêt de l’Inde pour sa présence au Soudan, affirmant que les portes sont ouvertes aux discussions par le biais des canaux diplomatiques dans les deux pays pour activer les aspects de coopération dans divers secteurs entre les deux pays et les deux peuples amis.

La rencontre du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avec le Premier ministre indien s’inscrit dans le cadre de sa visite à New Delhi pour participer aux travaux de la réunion ministérielle arabo-indienne, organisée par le Secrétariat général de la Ligue des États arabes en coopération avec le ministère indien des Affaires étrangères, où Son Excellence participera à la session principale de la réunion prévue ce samedi soir.