Al-Burhan en Égypte… une visite à un moment exceptionnel

 

Le 27 avril 2025

Rapport – Marwan Al-Reeh

Traduction: Dr.Abdelrahman Kamal Shomeina

Le président du Conseil de souveraineté, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, part ce matin, lundi, pour la République arabe d’Égypte, en réponse à une invitation du président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi.

Cette visite intervient à un moment exceptionnel pour le pays, après les victoires des forces armées à Khartoum et dans les États centraux et l’ouverture sur la région du Darfour.

L’ambassade explique :

Une source à l’ambassade du Soudan au Caire a démenti ce qui a circulé dans certains médias selon lesquels le président Burhan inaugurera le siège de l’ambassade lors de sa visite, au cours de laquelle le président Burhan rencontrera son homologue égyptien Abdel Fattah El-Sisi pour discuter des relations bilatérales et des moyens de les développer, des développements observés par le pays et du dossier de la reconstruction de ce qui a été détruit par la guerre lancée par la milice rebelle de soutien rapide.

Dimensions stratégiques :

Dans ce contexte, le journaliste et analyste politique Ibrahim Shaqlawi a déclaré que la visite du président du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, en République arabe d’Égypte, en réponse à une invitation officielle du président Abdel Fattah el-Sisi, reflète des dimensions stratégiques extrêmement importantes, surtout à l’heure actuelle, qui coïncide avec les victoires des forces armées soudanaises dans leurs combats contre la rébellion, la consolidation de la souveraineté de l’État et la restauration de ses institutions vitales.

Mettre l’accent sur la profondeur des relations :

La visite a plusieurs sens ; D’une part, cela confirme la profondeur des relations bilatérales entre Khartoum et le  Caire, et d’autre part, cela ouvre la voie à l’élargissement des domaines de coopération dans la période à venir, notamment en ce qui concerne la reconstruction du Soudan, dont les infrastructures ont été largement détruites à la suite de la guerre et les discussion des moyens permettant aux entreprises égyptiennes de participer aux projets de reconstruction d’une manière qui renforce les intérêts du Soudan et respecte l’indépendance de ses décisions de développement.

La visite revêt également une importance augmentée en termes de coordination sécuritaire, compte tenu des transformations rapides dans la région de la mer Rouge et des défis stratégiques auxquels sont confrontées les voies maritimes, qui nécessitent une coordination  entre Khartoum et Le Caire pour assurer la sécurité et la stabilité de la région.

Soutenir le processus politique :

Shaqlawi a ajouté : « Outre ces sujets, la visite devrait aborder le soutien au processus politique soudanais, qui devrait conduire au rétablissement complet des institutions de gouvernance nationale grâce à des élections libres. Elle sera également axée sur le renforcement de la coopération économique par le biais de projets d’infrastructures et d’échanges commerciaux, et discutera de l’apport d’une aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par la guerre.

Le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne est présent :

La sécurité de la frontière commune sera également l’une des questions soulevées, dans le cadre de la lutte contre l’infiltration de mercenaires et de la sécurisation des passages terrestres. Il est probable que les discussions porteront sur l’évolution de la question du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) de manière limitée, étant donné son lien direct avec la sécurité hydrique du Soudan et de l’Égypte.

En général, la visite d’Al-Burhan au Caire reflète une orientation stratégique vers la construction de partenariats régionaux qui soutiennent la stabilité du Soudan et poursuivent le processus de construction et de développement national sur des bases solides après la victoire militaire.

La position honorable égyptienne :

La République arabe d’Égypte, pays frère, est considérée comme l’un des premiers pays à annoncer sa position sur ce qui se passe dans le pays, et a affirmé son soutien et son appui aux institutions officielles et légitimes, ainsi que la non-ingérence des pays étrangers dans la question soudanaise. L’Égypte accueille des centaines de milliers de Soudanais depuis le début de la rébellion des milices des Forces de soutien rapide le 15 avril 2023.