
Du cœur du Caire, « Yalla, reconstruisons » : la jeunesse soudanaise allume l’étincelle de la reconstruction”
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Caire : Nahid Oshi
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
La conférence de la jeunesse soudanaise pour la reconstruction s’ouvre au Caire
La conférence de la jeunesse soudanaise pour la reconstruction s’est ouverte au Caire le 21 juin sous le slogan « Reconstruisons » organisée par l’association de soutien aux victimes de guerre et de catastrophes, elle est parrainée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et l’Union de la jeunesse arabe pour la créativité et l’innovation.
Dr. Amira Al-Fadil, présidente du conseil d’administration de l’association, a déclaré que la conférence visait à créer une plateforme de communication pour les jeunes Soudanais en Égypte afin de renforcer leur participation à la reconstruction et au développement, soulignant que la reconstruction ne peut être réalisée sans le retour des cadres soudanais malgré les difficultés.
Dans le même sens elle a salué la résilience d’El Fasher et les « victoires » des forces armées, et a remercié le gouvernement et le peuple égyptiens d’avoir accueilli près de deux millions de Soudanais depuis le 15 avril.
A noter que la conférence a abordé les questions d’entrepreneuriat, de technologie, de rétablissement social et d’autonomisation des jeunes, en présentant des modèles de jeunesse réussis et en organisant des séances de dialogue ouvertes.
Dr. Essam Sharaf, président du comité suprême et ancien premier ministre égyptien, a souligné que le Soudan pouvait être reconstruit par sa jeunesse, insistant sur la profonde relation historique entre les deux peuples.
De son côté, l’ambassadeur Kamal Hassan Ali, vice-président du Comité, a appelé au retour de la jeunesse pour contribuer à la reconstruction, soulignant l’importance de préserver la dignité du peuple soudanais et de renforcer les relations bilatérales.
De son côté, le Dr Hossam Hussein, représentant de l’ambassade du Soudan, a souligné que le dossier de la reconstruction est une priorité nationale, au même titre que les efforts visant à réhabiliter les points de passage et à adopter les résultats de la conférence.
Dr. Lamia Abdel Ghaffar, présidente du comité suprême de la conférence, a annoncé que la prochaine édition se tiendra au Soudan, avec des recommandations soumises à l’ambassade et au comité suprême
La poète Dr. Nidal Hassan Al-Haj a présenté son expérience entrepreneuriale dans le secteur du parfum, qui a atteint avec succès 28 pays et neuf États soudanais en dix mois malgré des circonstances difficiles, servant de modèle inspirant pour la jeunesse soudanaise.