EL- sissi : La sécurité du Soudan, c’est la sécurité de l’Égypte, et nous soutenons son intégrité territoriale sans condition

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le président Abdel Fattah El-Sissi a reçu aujourd’hui au palais d’Al-Ittihadiya le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan. Cette visite s’inscrit dans un contexte d’évolution de la situation au Soudan et d’intensification des efforts régionaux et internationaux visant à mettre fin à la guerre et à rétablir la stabilité.
La réunion a été suivie du côté égyptien par le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des expatriés égyptiens, Dr. Badr Abdel Aati, et le chef du service général de renseignement, le général de division Hassan Rashad, tandis que la partie soudanaise était représentée par le ministre des Affaires étrangères, Mohie eldin Salem, et le directeur général du service général de renseignement, le lieutenant général Ahmed Ibrahim Mufadal.
Le porte-parole du président égyptien, le conseiller Mohamed El-Shenawy, a déclaré que le président EL-sisi a souhaité la bienvenue au lieutenant-général Al-Burhan, louant les relations fraternelles et historiques entre l’Égypte et le Soudan, et le développement remarquable dans divers domaines.
Le président Sissi a réaffirmé les principes fondamentaux de la position égyptienne à l’égard du Soudan, au premier rang desquels figurent le soutien à son intégrité territoriale, sa souveraineté et sa stabilité, ainsi que le rejet de toute tentative de menacer sa sécurité ou de créer des entités parallèles au gouvernement légitime. Il a exprimé l’engagement constant de l’Égypte en faveur de la stabilité du Soudan, le considérant comme un élément essentiel de sa sécurité nationale.
Pour sa part, le lieutenant-général Al-Burhan a exprimé sa profonde gratitude pour le rôle de soutien de l’Égypte au Soudan pendant cette période critique, soulignant que les efforts du président El – sisi reflètent les liens profonds entre les deux peuples et soutiennent les efforts du Soudan pour surmonter sa crise actuelle et restaurer sa sécurité et sa stabilité.
Ajoutant que les discussions ont porté sur l’évolution de la situation au sein du mécanisme quatuor pour le Soudan, qui regroupe l’Égypte, le Soudan, l’Arabie saoudite et les États-Unis.
Les deux parties ont souligné l’importance de la prochaine réunion du mécanisme à Washington en octobre, dans l’attente de résultats concrets qui contribueront à mettre fin à la guerre et à résoudre la crise soudanaise.
La réunion a également abordé la question des eaux du Nil et du Grand Barrage éthiopien de la renaissance (GERD), les deux présidents ont réaffirmé leur rejet catégorique de toute mesure unilatérale concernant le Nil Bleu susceptible de porter atteinte aux intérêts communs en matière d’eau.
Ils ont affirmé l’unité de position égypto-soudanaise et la convergence de vues sur la question du barrage éthiopien, soulignant la nécessité de renforcer la coordination et la consultation entre les deux pays afin de protéger les droits à l’eau dans le cadre du droit international.