La faim tue des dizaines d’enfants et de personnes âgées dans la ville assiégée d’El Fasher

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
El Fasher : Échos soudanais

La commission d’aide humanitaire de l’État du nord – Darfour a révélé que 229 personnes, dont 171 enfants et 58 personnes âgées, sont mortes de faim à El Fasher depuis fin août. Ces événements sont survenus après que les milices des forces de soutien rapide ont renforcé le siège de la ville, provoquant une pénurie totale de vivres.
Dans un rapport obtenu par Sudan Tribune, la commission a déclaré que le nombre total de morts dans la ville en raison du siège et des combats a atteint 675 personnes, tandis que le nombre de blessés a atteint 1,464 dont des centaines d’enfants et de femmes.
Plus de 74,000 personnes, dont 38,000 enfants, vivent dans des conditions désastreuses à El Fasher, ville assiégée. Le rapport indique que les habitants mangent de l’« Ambaze », un aliment pour animaux, pour survivre.
Seules six cuisines caritatives (Takaya) fonctionnent en continu pour fournir de la nourriture, tandis que 15 autres ont partiellement cessé leurs activités en raison du manque de financement et des menaces sécuritaires.
Face à cette catastrophe humanitaire, la commission a appelé à une action immédiate pour lever le siège d’El Fasher et acheminer des vivres d’urgence par parachutage. Elle a également souligné la nécessité d’ouvrir des couloirs sécurisés pour acheminer l’aide, évacuer les blessés et fournir le matériel médical nécessaire aux centres de santé.