
L’assassinat d’un prêtre catholique à El Fasher et la condamnation internationale généralisée… L’OCI décrit les (RSF) comme un groupe rebelle soutenu au niveau régional
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
_________________________
Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina
Le père Luca Jomo Banu, curé de l’église catholique romaine d’El Fasher, a succombé à ses blessures suite à un attentat à la bombe contre son église du quartier d’Al-Azma, près du marché de la ville, attribué aux Forces de soutien rapide (RSF). Le club sportif Al-Sha’la a rendu hommage au défunt, saluant son rôle dans la promotion des valeurs de tolérance et de paix, et a présenté ses condoléances au diocèse d’El Obeid et à l’Église catholique au Soudan.
Parallèlement, la délégation soudanaise participant à la 51ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique à Istanbul, dirigée par le sous-secrétaire par intérim du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Idris Ismail Faraj Allah, a affirmé la description de la milice des Forces de soutien rapide comme des « rebelles » conformément à la résolution n° 5/13-S.
Citant que des rapports de l’ONU confirmant le soutien régional à cette milice, notamment de la part des Émirats arabes unis, il a souligné les violations flagrantes des lois de la guerre par la milice et ses crimes contre les civils.
La délégation a condamné les graves violations commises par les milices contre les civils, mettant en garde contre toute ingérence étrangère et tout soutien direct à ces forces rebelles, en appelant la communauté internationale à respecter la souveraineté du Soudan, à fournir une aide humanitaire et médicale d’urgence et à contribuer à la reconstruction.
Dans son discours, l’ambassadeur Idris a souligné la position inébranlable du Soudan sur les développements régionaux, y compris les récentes attaques israéliennes contre l’Iran et la bande de Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat et garantissant l’acheminement de l’aide humanitaire.
L’assassinat du père Luca est un indicateur dangereux de l’escalade de la violence au Darfour et appelle à une action internationale urgente pour mettre fin aux violations des Forces de soutien rapide, qui menacent la sécurité et la stabilité du Soudan, dans un contexte de conflit armé en cours et de détérioration de la situation humanitaire.