Le ministre de l’Intérieur appelle la communauté internationale à désigner explicitement les Émirats arabes unis comme « sponsor » de la milice

 

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

 

Le ministre de l’Intérieur Babiker Samra a appelé la communauté internationale à nommer explicitement les Émirats arabes unis comme « sponsor » de la milice des Forces de soutien rapide et à désigner la milice comme un groupe terroriste.

Le ministre de l’Intérieur a appelé à une révision des sanctions et mesures unilatérales dangereuses qui entravent la capacité du Soudan à répondre aux besoins humanitaires et de développement, causant des souffrances aux réfugiés et aux personnes déplacées, tout en s’efforçant d’accroître le soutien humanitaire et au développement au Soudan.

S’adressant à la session de haut niveau de la 76e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il a affirmé que le gouvernement continue de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à travers ses postes frontières, malgré les défis sécuritaires.

Il a réitéré l’engagement indéfectible du Soudan envers les principes de protection humanitaire et son appréciation des efforts de la commission dans le contexte de la crise financière sans précédent à laquelle elle est confrontée.

Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la politique soudanaise à l’égard des réfugiés repose sur le principe de la « porte ouverte », ancré dans les valeurs du peuple soudanais. Il a rappelé que le Soudan avait accueilli plus d’un million et demi de réfugiés au cours des dernières décennies, exigeant de la communauté internationale un partage équitable des charges et des responsabilités.

Il a souligné que la guerre menée par la milice terroriste et ses partisans depuis avril 2023 a déplacé plus de 10 millions de personnes à l’intérieur du Soudan et forcé 3 millions de personnes dans les pays voisins.

La milice a également commis des crimes assimilables à un génocide, des violences sexuelles et l’utilisation de la famine comme arme de guerre, notamment à El Fasher et dans les villes de Kadugli, Dilling, Babanusa et d’autres.

Samra a noté que plus de deux millions de personnes sont retournées volontairement dans leurs états d’origine après que le gouvernement a repris le contrôle de la plupart des régions, appelant à un soutien accru au développement pour la reconstruction et à assurer la durabilité du retour.

Le ministre a affirmé l’engagement du Soudan envers le droit international humanitaire et les droits de l’homme, déclarant sa volonté de coopérer avec la commission et ses partenaires pour parvenir à la paix et à la stabilité dans le pays.