Le ministre égyptien des Affaires étrangères : Nos efforts visent à mettre fin à la situation tragique au Soudan

Traduction : Dr. Abdelrahman Kamal Shomeina

Le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, Badr Abdel Aty, a déclaré que l’Égypte était principalement préoccupée par tout ce qui se passe au Soudan, notant que ses efforts étaient concentrés sur la mise en œuvre de la fin de la situation tragique dans le pays frère.
C’était lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères des Maldives samedi soir, il a ajouté que l’Égypte souhaitait parvenir rapidement à une trêve humanitaire conduisant à un cessez-le-feu immédiat, accompagné d’un processus politique global et inclusif, mené par les Soudanais.
Il a expliqué que le président Abdel Fattah Al-Sisi a invité le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah Al-Burhan, à se rendre en Égypte, soulignant l’engagement total de l’Égypte à soutenir l’État soudanais et toutes ses institutions, au cœur desquelles se trouve l’institution militaire.
Il a souligné que le président Al-Sisi, lors de sa rencontre avec Al-Burhan en Égypte, avait évoqué l’importance cruciale de mettre fin à la guerre qui ravage les ressources du peuple soudanais frère.
Il a déclaré que la guerre au Soudan dévaste tout et doit cesser le plus tôt possible, ajoutant : « Nous espérons que grâce aux efforts qui se poursuivront dans la période à venir, il y aura une entente entre toutes les parties concernées pour œuvrer à une trêve humanitaire le plus tôt possible et mettre fin au siège injuste d’El Fasher, qui dure depuis plus d’un an et demi. »
Il a souligné l’importance de permettre à l’aide d’atteindre toutes les régions du Soudan, et que les efforts devront conduire à un cessez-le-feu, empêcher le flux d’armes en provenance de l’étranger et lancer le processus politique.